750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
19 décembre 2014

Risotto aux shitakés et râbles de lapin à l'huile d'olive noire

DSC03170

 Voici un plat réalisé il y a quelques temps pour mon invité du mercredi et que je n'avais pas encore eu le temps de mettre en ligne. Un pur régal !!!!!!

Ingrédients :

  • 3 râbles de lapin fermier
  • 300 gr de shitakés
  • 1 belle échalotte
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 15 cl de crème liquide
  • 40 gr de beurre
  • 3 c. à s. d'huile d'olive noire (rapportée de Corse)(ou une bonne huile d'olive classique)
  • 300 gr de riz pour risotto
  • 1 oignon
  • 1 verrre de vin blanc sec
  • env. 1 L de bouillon de poule
  • 2 c.à s. d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin
  • quelques brins de ciboulette fraîche

Réalisation :

  • Peler l'échalotte et l'émincer finement. Couper les shitakés en lamelles.

 DSC03153

 

  • Dans une casserole, verser 1 c. à s. d'huile dolive et y faire revenir l'échalotte sans coloration. Ajouter les lamelles de shitakés. Faire revenir 2 mn en remuant puis ajouter le bouillon. Faire cuire 15 mn à petit feu.

DSC03157

 

  • Ajouter la crème liquide. Saler (peu car le bouillon l'est déjà) et poivrer. Amener à ébullition. Eteindre le feu.

DSC03158

 

  • Dans une poêle, verser 2 c à s d'huile d'olive noire (ou huile d'olive classique), et y faire revenir les râbles de lapin durant 20 mn à feu doux en les retournant régulièrement.

 

DSC03159

DSC03160

 

  • Pendant ce temps, préparer le risotto : Peler et émincer l'oignon et le faire revenir sans coloration dans 1 c à s d'huile d'olive. Ajouter le riz et chauffer en mélangeant jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Ajouter alors le verre de vin blanc sec. Saler (pas trop) et poivrer. Dès que le vin a été absorbé par le riz, ajouter une louche de bouillon. Remuer jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Incorporer progressivement le reste du bouillon (compter entre 18 et 20 mn de cuisson) :

DSC03161

 

  • 5 mn avant la fin de la cuisson du risotto, récupérer les shitakés et les mettre dans le risotto. Bien mélanger.

DSC03162

DSC03163

 

  • Juste avant de servir le risotto, terminer le bouillon crémeux : faire chauffer doucement le contenu de la casserole puis y faire fondre les 40 gr de beurre. Transvaser dans un bol et faire mousser à l'aide du mixeur plongeant.

DSC03166

DSC03167

DSC03156

 

  • Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes : un fond de sauce crémeuse et mousseuse, un râble de lapin et le risotto, puis quelques gouttes de cette merveilleuse huile d'olive noire rapportée de Corse au printemps dernier, et enfin quelques brins de ciboulette ciselée :

DSC03164

 

DSC03171

 

BON AP ......

Publicité
Commentaires
C
Merci en premier pour ton très gentil commentaire laissé sur mon blog, cela m'a émue et fait énormément plaisir, cela dit, bravo pour ce délicieux risotto aussi réussi que savoureux que je goûterais avec un immense plaisir, il ne me reste qu'à le refaire en suivant scrupuleusement ta recette, bravo, bravo !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous<br /> <br /> Jacqueline
C
une superbe recette preparee avec amour <br /> <br /> bravo pour ta superbe recette <br /> <br /> bizouuu a bientot
C
Hum miam miam !!<br /> <br /> Bel après-midi à toi<br /> <br /> bisous
K
Sublime risotto !! Je ne connais pas la saveur de ce champignon, enfin, pas encore, car je compte bien faire connaissance un jour .. hihihi<br /> <br /> Maintenant que j'ai bien salivé grâce à tes réalisations (mousse au chocolat au poivre et tes tagliatelles maison ..), j'en profite pour te souhaiter une douce nouvelle année ma chère Domi !!!<br /> <br /> Plein de bisousss<br /> <br /> kiki
C
Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année<br /> <br /> merci pour cette délicieuse recette de lapin<br /> <br /> bises
Publicité
Archives
Publicité