750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
22 octobre 2015

Ma 1ère brioche

DSC04849

 

Voici un bon moment que je n'ai rien posté sur mon blog mais j'ai eu des "hauts" (pas trop) et des "bas" (beaucoup). Depuis peu de temps l'état de mon dos s'améliore et, par conséquent ...... le moral aussi !!!!!!

Cela fait une éternité que je voulais essayer de faire une brioche. Les recettes sur le net ne manquent pas ! alors ..... difficile de faire un choix. Le mien s'est porté sur celle de Micheline, parue sur "Marmiton". Elle s'est avérée absolument délicieuse et de plus ..... très facile à faire, ce qui me convient parfaitement depuis 2 mois et demi que je suis quasiment "bloquée" à la maison sans pouvoir rester debout très longtemps !

 

Ingrédients (pour 1 grosse brioche tressée + 1 dans un moule à cake) :

  • 1 k de farine
  • 1 cube de levure de boulangerie
  • 4 oeufs
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 1 c à c de sel
  • 25 à 30 cl de lait chaud

Réalisation :

  • Dans le robot, mélanger la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel.
  • Incorporer les oeufs, puis le beurre ramolli.
  • Ajouter le lait tiède et pétrir pour obtenir une pâte souple et non collante (5 mn au robot avec le crochet pétrisseur) :

 

DSC04842

  • sortir la pâte du bol du robot et former une boule. La mettre dans un cul de poule (ou autre récipient) assez grand. Couvrir d'un linge (propre !!!!!!) et laisser monter environ 1h30. Pour ma part, j'ai chauffé mon four à 40°, l'ai éteint et ai placé mon récipient dedans sans jamais ouvrir la porte :

DSC04843

DSC04845

 

La pâte a bien gonflé après 1h30 : elle a largement doublé de volume.

  • Au bout de ce temps, sortir la pâte et la rompre en appuyant en son milieu. La travailler de nouveau. On peut alors la natter très facilement pour en faire des brioches vendéennes. J'ai fait une grosse brioche nattée et ai mis 4 boules (d'environ 80 gr chacune dans un moule à cake :

.DSC04847

 

  • Laisser de nouveau monter dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. J'ai utilisé la même technique que pour la 1ère montée : four préchauffé à 40° puis éteint. La brioche double de nouveau de volume :

DSC04848

  • Préchauffer le four à 180° et cuire la bioche nattée 20 mn (pour la brioche dans le moule à cake, il faut compter environ 30 à 35 mn). J'ai ajouté du sucre perlé sur le dessus :

DSC04851

La brioche est bien souple et la mie bien aérée ..... miam !!!!!!! 

  • Au petit déjeûner avec une bonne gelée faite "maison" avec les framboises du jardin ........ c'est divin !!!!!!

DSC04853

 

Bon AP ........

Publicité
Commentaires
S
waaw en tout cas elle est magnifique cette brioche <br /> <br /> bise Domi
T
pour une première fois, c'est une belle réussite
C
une belle brioche ! moi aussi il y a longtemps que je n'en ai pas fait, c'est pour moi l'occasion de voir la tienne qui me donne envie d'en refaire ! mais il faut que mes enfants soient à la maison ! sinon je vais la manger !!! gourmande que je suis !!!<br /> <br /> chantal
C
Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !<br /> <br /> bisous bisous
C
Bravo elle est très belle pour une première !<br /> <br /> Tu me donnes faim à l'approche de midi !<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> bisoussssssss
Publicité
Archives
Publicité