750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
8 août 2015

Sardines farcies à la chermoula

DSC04681

 

La semaine dernière, en zappant, je suis tombée sur l'émission "Les escapades de Petitrenaud" et m'y suis arrêtée car elle avait lieu à Essaouira au Maroc. C'est un pays que j'affectionne particulièrement pour y avoir fait plusieurs circuits inoubliables en voiture. Ayant gardé un excellent souvenir d'Essaouira et des petits restos de poissons situés sur le port, j'ai donc regardé cette émission et bien m'en a pris car j'ai découvert une recette absolument délicieuse. Ayant un crayon et un morceau de papier à portée de main, j'ai noté à la va-vite les ingrédients. Quand j'ai réalisé la recette, n'ayant pas les proportions exactes, j'ai fait au p'tit bonheur la chance !!!!!! Eh bien ...... c'était super bon et je ne tarderai pas à en refaire. Voici donc comment j'ai procédé (le restaurateur sur le port a fait cuire les sardines au barbecue car moins caloriques cuites ainsi que dans un bain de friture. Pour ma part, j'ai choisi la plancha car ai trouvé que c'était plus pratique) :

Au départ, c'était le plat de résistance prévu pour "zhom et moi-même" mais comme des amis sont passés pour l'apéro, ils sont (bien sûr) restés dîner (normal chez Domi !!!!). Mon plat de résistance prévu pour 2 s'est donc terminé en entrée pour 4 !!!!!

Ingrédients :

  • 16 belles sardines
  • un peu de farine
  • sel, poivre du moulin

Pour la chermoula :

  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil
  • 3 c à c de concentré de tomates
  • 2 c à s de cumin
  • 2 c à s de paprika doux
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 3 gousses d'aïl
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Préparer la chermoula : hacher la coriandre, le persil, l'aïl. Verser dans un bol. Ajouter le concentré de tomates, le cumin, le paprika doux, le sel, le poivre et enfin l'huile d'olive. Mélanger bien le tout. Couvrir et réserver au réfrigérateur (peut se faire à l'avance) :

DSC04666

 

DSC04667

 

  • Préparer les sardines : couper la queue, la tête, les nageoires et les vider puis enlever l'arrête (ne pas détacher les filets). Les laver puis les égoutter sur du papier absorbant :

DSC04671

 

  • Mettre une sardine dans le creux de la main et la recouvrir généreusement de chermoula :

DSC04674

 

  • Recouvrir le tout d'une autre sardine :

DSC04676

 

  • Passer les sardines farcies dans la farine :

DSC04677

  • Faire chauffer la plancha (ou une poêle). La huiler généreusement à l'huile d'olive. Une fois la plancha bien chaude, y poser les filets de sardines farcis et les faire cuire 1 à 2 mn de chaque côté :

DSC04678

DSC04680

  • Servir immédiatement :

DSC04681

 

Ce plat est un pur régal et a enchanté mes invités. Ils n'ont pas regretté d'être restés dîner !!!!!

BON AP ....

Publicité
Commentaires
E
Comme ça doit être bon!
S
Très belle recette ! j'essai de te téléphoner rapidement! j'ai eu jusqu'à hier beaucoup de monde à la maison :)<br /> <br /> bises ma belle<br /> <br /> sicacoco
M
Me revoilà quelques jours et je découvre une belle recette pour mon mari qui raffole du poisson. Faudra que j'essaie de lui faire en filet car c'est très appétissant. Bisous bisous
L
ah si tu as retiré les arêtes je veux bien les manger lol !<br /> <br /> bisous
C
Cuites de cette façon, tes sardines devaient être super savoureuses. Merci Domi pour ce joli partage.
Publicité
Archives
Publicité