750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
31 juillet 2015

Gaspacho de courgettes au Chaource, croûtons au pesto de basilic :

DSC04651

Au début de ce mois, j'avais repéré cette recette d'Eric Léautey sur un Télé-Loisirs. Je l'avais gardée précieusement et, très franchement, je m'en félicite car c'est une petite merveille.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

Pour le gaspacho :

  • 300 gr de courgettes (du jardin)
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 2,5 cl d'huile d'olive
  • 1/2 gousse d'aïl
  • 3 branches de cerfeuil (j'ai mis du persil du jardin)
  • 1/2 Chaource (soit 125 gr)
  • sel, poivre du moulin

Pour les croûtons au pesto:

  • 8 tranches de baguette de campagne
  • 1 branche de basilic
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1/2 gousse d'aïl
  • 1 bonne c à c de pignons

Par dessus le pesto :

  • quelques fines lamelles d'aïl
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin
  • quelques petits morceaux de Chaource

Réalisation :

  • Laver les courgettes mais ne pas les éplucher.  Les découper en petits dés :

DSC04641

  • Les faire revenir environ 10 mn à feu doux dans une sauteuse avec l'huile d'olive et la demi-gousse d'aïl hachée :

DSC04643

 

  • Pendant ce temps, enlever la croûte du demi-Chaource et le détailler en petits morceaux :

DSC04642

 

(mon chaource était très crémeux !)

  •  Lorsque les courgettes commencent à être tendres (au bout de 10 mn), les mouiller avec le bouillon de volaille et ajouter les dés de Chaource puis faire fondre sur feu moyen en remuant de temps en temps pendant 10 mn supplémentaires :

DSC04644

 

  • Retirer du feu et mixer le mélange courgettes/Chaource avec le persil (ou les cerfeuil) ciselé. Saler (peu car le bouillon et le fromage le sont déjà), et poivrer . Réserver :

DSC04649

 

  • Préparer le pesto de basilic : mettre les feuilles de basilic ainsi que les pignons, l'huile d'olive, la demi-gousse d'aïl, le sel et le poivre dans la cuve d'un robot et mixer :

DSC04645

 

  • Couper des lamelles d'aïl très fines et les faire frire dans l'huile d'olive :

 

DSC04646

 

  • Allumer le grill du four et faire griller les tranches de baguette d'un côté seulement. Les tartiner ensuite de pesto de basilic, déposer 2 ou 3 pétales d'aïl frit par dessus puis mettre 2 petits morceaux de Chaource sur le tout :

DSC04650

 

Ce gaspacho se sert tiède ou froid

DSC04652

 

Pour ma part, je l'ai servi tiède et c'était un pur délice. A faire et refaire (surtout quand on cueille au moins 3 courgettes par jour au jardin !!!!)

DSC04654

Régalez-vous et ..... BON AP .....

 

Publicité
Commentaires
C
oh Domi j'ai failli passer à côté de ce délice, un gaspacho bien original mais vu toutes les bonnes choses qu'il a c'est sur qu'à la maison on adorerai.Bonne journée bises
M
ça m"a l"air bien bon ....:
E
Il est super savoureux ton gaspacho! Je n'ai jamais tenté et j'ai bien envie de me lancer!
D
Tout un poème dans cette assiette de saveurs gourmandes...bisous et bon jeudi
E
Hum, ce que ça doit être bon!
Publicité
Archives
Publicité