750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
4 octobre 2013

Lapin au Bresse Bleu

DSC01434

Le moins que l'on puisse dire est que j'ai été absente ..... longtemps !!!! Il paraît que l'on appelle ça "la trêve des blogueurs". Besoin très certainement de souffler un peu. 4 ans sur Canalblog et un peu plus sur Marmiton auparavant .... ça doit assurément user. Autant vous dire que j'ai bien profité de l'été très chaud que nous avons eu dans la région toulousaine et que j'ai bien volontiers délaissé mon ordi !!!!!

Je n'ai pas fait de "grande cuisine" mais le BBQ et surtout la plancha ont fonctionné à fond car, comme vous le savez déjà, beaucoup de monde se retrouve autour de ma table chaque semaine pour mon plus grand plaisir.

Le jardin nous a beaucoup gâtés en fruits et légumes et nous ramassons encore des kilos (au moins 4 à 5 tous les 2 jours) de tomates de toutes sortes, des courgettes, des oignons, des haricots verts, des fraises (mara des bois), des framboises etc, etc ..... Inutile de vous dire que j'ai fait des quantités phénoménales de farcis, de sauce tomate, de tomates confites, de ratatouille, de confitures, de gelées etc ... si bien qu'aujourd'hui les étagères du garage sont pleines et mes 2 congélateurs regorgent de barquettes de plats cuisinés "maison" et sont pleins à craquer : de quoi nourrir tout un régiment pendant plusieurs semaines !!!!!!! Bref....nous nous régalerons cet automne et cet hiver.

J'ai également testé différentes glaces réalisées avec les fruits du jardin et les températures ont été tellement élevées cet été qu'elles ont été grandement appréciées : recettes à suivre .....

Je vais donc, après cette longue pause, reprendre mes petites habitudes et vous communiquer quelques recettes testées et approuvées !!!!! Commençons par ce délicieux lapin fermier cuisiné au Bresse Bleu (recette du magazine "REGAL") et réalisée pour mon invité du mercredi :

Ingrédients :

  • 1 beau lapin fermier
  • 200 gr de Bresse Bleu
  • 2 échalottes
  • 1 bon verre de vin blanc sec (env.30 cl)
  • 2 c à s rases de farine
  • 25 gr de beurre
  • 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre du moulin
  • quelques brins de persil frais

Réalisation :

  • Découper le lapin en morceaux. Les saler, les poivrer et les fariner :

DSC01425

  • Faire chauffer le beurre et l'huile dans un faitout (en fonte pour moi) et y faire rissoler les morceaux de lapin farinés :

DSC01426

  • Pendant ce temps, peler et hâcher les échalottes. Une fois les morceaux de lapin bien dorés, les retirer et les remplacer par les échalottes. Les faire blondir 2 minutes en remuant :

DSC01427

  • Remettre les morceaux de lapin dans le faitout puis ajouter le vin blanc et 30 cl d'eau. Faire cuire a feu doux durant 40 mn, faitout mi-couvert. Retourner les morceaux de lapin à mi-cuisson :

DSC01428

  • Une fois le lapin cuit, débarrasser le Bresse Bleu de sa croûte et le couper en morceaux :

DSC01430

DSC01431

  • L'ajouter dans le faitout et le faire fondre dans le jus de cuisson en remuant :

DSC01429

  • Ajouter ensuite la crème liquide et remuer de nouveau. Goûter la sauce et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Laisser cuire à découvert 10 mn supllémentaires :

DSC01432

  • Servir avec des pâtes fraîches, parsemer d'un peu de persil et ..... SE REGALER !!!!

DSC01436

Je vais maintenant aller faire un petit tour sur vos blogs. Aujourd'hui, c'est tempête de vent d'autan et pluie ...... c'est donc un jour à ne pas mettre le nez dehors et à rester devant l'ordi !!!!!!

BON AP ......

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Ah comme je suis ravie de te retrouver, c'est un plaisir. Je vois que tu n'as pas chômer, la nature a été généreuse avec toi, avec moi un peu moins !! <br /> <br /> Tu reviens avec une sublime même si je ne mange pas de lapin j'apprécie,<br /> <br /> bisous
B
bonjour domi comment vas tu<br /> <br /> heureuse de ta lire<br /> <br /> une idée super de le cuisiner avec le bresse bleu<br /> <br /> tres bonne soirée
S
c'est mon mari qui adorerait!
C
Ca fait du bien de prendre le large quelquefois<br /> <br /> mais tu reviens avec une délicieuse recette (du lapin je n'en fais pas souvent)<br /> <br /> bises
N
Et bien j'ai repris mon blog depuis tres peu temps egalement<br /> <br /> Tu nous reviens avec une recette haute en couleurs et saveurs<br /> <br /> bisous et bon mercredi<br /> <br /> PS?Ravie de te retrouver
Publicité
Archives
Publicité