750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
30 août 2014

Gelée de tomate aux croûtons à l'aïl

DSC03297

 

On nous annonce de la chaleur pour ces prochains jours, alors je vous propose une délicieuse entrée fraîche et légère. Mes invités se sont régalés. Ayant des tomates au jardin, je la referai à coup sûr.

 

Ingrédients :

  • 650 gr de tomates (du jardin) bien mûres qui donneront 50 cl de jus frais 
  • 4 feuilles de gélatine (8 gr)
  • quelques feuilles de basilic (du jardin)
  • 2 c à s d'huile d'olive pour les verrines + 10 cl pour les croûtons
  • 1 belle gousse d'aïl
  • 6 olives noires 
  • 1 tranche de pain de mie complet (ou autre) coupée en petits cubes
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Mettre la gélatine dans de l'eau pour la faire ramollir.
  • Couper les tomates en morceaux (sans enlever la peau) et les mettre dans la cuve du robot. Mixer :

DSC03272

 

  • Passer le jus obtenu dans une passoire fine afin d'enlever tous les pépins :

DSC03274

 

  • On obtient un jus bien lisse :

DSC03275

 

  • Mettre 25 cl de jus de tomate dans une casserole. Le faire chauffer à feu doux. Aux premiers frémissements, retirer la asserole du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger.  Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées ainsi que les 2 c à s d'huile d'olive. Ajouter les 25 cl de jus de tomate restants. Saler, poivrer et bien mélanger :

DSC03276

 

  • Répartir dans 4 verrines. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au minimum 3 heures :

DSC03277

 

  • Faire chauffer 10 cl d'huile d'olive dans une petite casserole. Y ajouter la gousse d'aïl pelée et coupée en grosses lamelles. Faire cuire 3 mn à feu très doux (l'aïl ne doit surtout pas roussir) :

DSC03289

  •  Passer ensuite l'huile dans une passoire fine en pressant bien l'aïl pour en récupérer tout l'arôme :

 

DSC03291

 

  • Remettre l'huile à chauffer dans une poêle et y faire frire les petits cubes de pain jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée :

DSC03293

 

  • Juste avant de passer à table, sortir les verrines du réfrigérateur. Sur la gelée de tomate, déposer les olives noires coupées en petits morceaux ainsi que les croûtons à l'aïl et quelques feuilles de basilic ciselées :

DSC03294

 

  • Il ne reste plus qu'à déguster !!!!!!
  • Recette pratique car tout se prépare à l'avance.
  • La prochaine fois, j'essayerai de mettre un petit peu de vinaigre de Xérès dans le jus de tomate ....

DSC03295

 

Bon Ap .........

Publicité
Commentaires
N
Si je trouve des tomates au bon goût de tomate, je vais faire cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> La présentation en jette autant que le goût je pense et le petit plus des croûtons.<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours de super idées chez toi Domi<br /> <br /> Bon W.E.
R
Oh! Voilà une entrée qui me fait rêver!
M
toujours des idées géniales Domi, tu m'épates à chaque recette. A plus. Bis
F
le petit croûton trempé dans la tomate !!!! j'arrive !!!
C
hummm j'imagine les saveurs de cette verrines et j'adore ces petits croûtons, bises
Publicité
Archives
Publicité