750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
28 novembre 2013

Pavé de cabillaud à la crème d'aïl

DSC01743

Voici une recette de pavé de cabillaud qui a reçu tous les suffrages de "Zhom" et de mes invités de ce mercredi (eh oui, un ami a téléphoné à 18h30 pour savoir s'il restait une place !!!! Heureusement que je suis prévoyante au niveau quantité !!!)).

Bien sûr .... il faut aimer l'aïl, mais la sauce est subtilement parfumée et accompagne merveilleusement ce poisson surtout quand il est accompagné d'une bonne purée "maison" à l'huile d'olive. Autant vous dire que cette fantastique recette trouvée chez "Cuisine et Vins de France" reviendra à ma table pour d'autres invités. Sans plus tarder, voici ce qu'il vous faudra pour la réaliser :

 

Ingrédients (pour 4 pers.) :

  • 4 pavés de cabillaud (bien épais)
  • 1 belle tête d'aïl
  • 1 feuille de laurier
  • 4 tranches fines de poitrine fumée (ou 8 suivant la largeur des tranches)
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 25 cl de crème fleurette
  • Persil
  • Sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Séparer les gousses d'aïl et les faire cuire 10 mn dans leur peau à l'eau salée, avec la feuille de laurier :

DSC01735

 

  • Une fois l'aïl cuit, égoutter les gousses puis récupérer la pulpe et la mixer avec la crème fleurette (cette opération peut se faire à l'avance) :

DSC01737

 

  • Préchauffer le four à 210° (th.7).
  • Dans une grande poêle, faire saisir les pavés de cabillaud salés (peu) et poivrés sur chaque face, avec 2 c à s d'huile d'olive bien chaude :

DSC01738

 

  • Une fois les pavés saisis, les poser sur les tranches de poitrine et les envelopper dedans en les maintenant avec un pic en bois : 

DSC01739

  • Les poser dans un plat à four et les arroser avec l'huile d'olive de la poêle + 1 c à s . Enfourner pour 10 mn. Au bout de ce temps, mettre le grill en route et monter le plat afin que les tranches de poitrine soient grillées. Bien surveiller car cela va vite !!!!!
  • Pendant la cuisson du poisson au four, poivrer et saler la sauce à l'aïl et la faire cuire à feu doux 10 mn pour qu'elle épaississe un peu. A la fin des 10 mn, émulsionner la sauce (à l'aide du mixeur plongeant) avec 1 c à s d'huile d'olive.

DSC01740

  • Servir les pavés avec la crème d'aïl et parsemer de persil ciselé. J'ai accompagné ce plat d'une purée de pommes de terre faite à l'huile d'olive. Quel régal !!!!!!! A faire, refaire et rerefaire !!!!!!

DSC01741

BON AP .......

Publicité
Commentaires
D
ah j'ai oublié le lien :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://dameipanama.canalblog.com/archives/2014/04/19/29695633.html
D
Bonjour Domi,<br /> <br /> je t'ai fait un petit clin d'oeil en publiant ta recette sur mon blog (avec ton lien bien sur).<br /> <br /> Un grand merci, c'était EXTRA et vraiment c'est une recette à garder précieusement pour la refaire !!!<br /> <br /> Bonnes vacances en Guadeloupe (veinarde) :)
D
Sublime recette qui ferait bien mon régal ce soir...j'adore cette réalisation
J
Impécable présentation de ton assiette. Magnifique!
J
Impécable présentation de ton assiette. Magnifique!
Publicité
Archives
Publicité