750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
7 novembre 2013

Daube de topinambours

 

DSC01608

Hier soir ... pas d'invité du mercredi : il a préféré rester chez lui afin de ne pas partager ses microbes (grosse crève), ce dont je lui suis fortement reconnaissante !!!!!

Cela ne m'a pas empêchée de réaliser un nouveau plat que "zhom" et moi-même avons bien apprécié.

Le topinambour est un légume qui commence à faire son apparition sur les marchés et je ne manque jamais d'en cuisiner quand c'est la saison. En 2010, je vous avais présenté un délicieux velouté de topinambours "ICI". Hier soir, je vous ai préparé une daube dont voici la recette :

Ingrédients (pour 3 à 4 pers.) :

  • 800 gr de topinambours
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'aïl
  • 1 bonne c à s de matière grasse (huile d'olive ou graisse de canard)
  • 1 verre de vin blanc sec (env. 20 cl)
  • 25 cl de bouillon de poule
  • 2 à 3 rapures de muscade
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre du moulin
  • persil

Réalisation :

  • Nettoyer les topinambours (pour ma part, je les brosse soigneusement sous l'eau courante avec une brosse dure style brosse à ongles) :
DSC01600
  • Emincer finement l'oignon. Faire fondre la graisse de canard dans une casserole et y faire suer l'oignon 2 à 3 mn :
DSC01601
  • Ajouter les topinambours coupés en morceaux. Bien remuer pour les enrober de matière grasse. Couvrir et laisser cuire à feu doux durant 15 mn en remuant régulièrement :
DSC01602
  • Pendant ce temps, préparer un bouqyet garni : 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, du persil, le tout dans une feuille de poireau :
DSC01603
  • Au bout des 15 mn de cuisson, ajouter le vin blanc, le bouillon, le bouquet garni et les gousses d'aïl coupées en 4. Saler, poivrer . Amener à ébulltion puis couvrir et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux environ 30 à 35 mn en enlevant le couvercle au bout de 20mn. Vérifier la cuisson des topinambours en les piquant à l'aide d'un couteau :
DSC01605
  • Décorer le plat de quelques feuilles de persil ciselées. Déguster en entrée ou en accompagnement d'une viande grillée :
DSC01607

Bon AP .......

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Domi ( quel beau prénom ), serais tu devenue végétarienne ou bien... Moi perso j'aime beaucoup cette racine qui à l'état frais a un goût qui ravit le palais des gourmets. Bisou et bon vendredi
D
Bonsoir Domi ( quel beau prénom ), serais tu devenue végétarienne ou bien... Moi perso j'aime beaucoup cette racine qui à l'état frais a un goût qui ravit le palais des gourmets. Bisou et bon vendredi
T
En voyant ta recette avec les topinambours, je ne savais plus si je devais rigoler ou me passer "un savon" .... hier, je les vois à l'étalage, aussi beaux que les tiens et je me dis :"je vais en prendre quelques-uns ..." et puis je fais d'autre achats et OUBLIE les topinambours !!!! bon !!! je n'ai pas envie d'y retourner : trop fatiguée moué !!<br /> <br /> .... c'eut été bien "si" .... je me serais référée à ta recette qui devait être plus qu'extra !!!! ben ...ce sera pour une autre fois ....<br /> <br /> Je te fais des gros paquets de bisous ! bel après midi ma Domi !
B
Une merveilleuse recette et une idée bien sympa ! il faudrait que j'essaye, bisous et bon jeudi<br /> <br /> béa
B
Une merveilleuse recette et une idée bien sympa ! il faudrait que j'essaye, bisous et bon jeudi<br /> <br /> béa
Publicité
Archives
Publicité