750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
16 mars 2010

VELOUTE DE TOPINAMBOURS AU CURRY

DSC04989

Les températures que nous avons eues cette après-midi (19°) annoncent le printemps mais les soirées sont encore fraîches. Un velouté bien chaud est donc encore le bienvenu.

Aujourd'hui, j'ai choisi de cuisiner un légume ancien que j'aime particulièrement : le topinambour. Beaucoup d'entre vous ne le cuisinent jamais car ............ trop long à préparer !!!! NON NON, si vous suivez mon conseil, vous vous apercevrez qu'il est très facile de les préparer : il suffit de les passer sous l'eau courante et de les brosser avec une brosse un peu dure, style brosse à ongles : inutile donc de les éplucher. J'avais entendu cette astuce lors d'une émission de cuisine de Joël Robuchon il y a bien longtemps et depuis ..... je ne m'embête plus à les peler.

La recette du velouté de topinambours au curry est donc la recette que Joël Robuchon avait donnée ce jour-là. Je vous la communique car c'est réellement un DELICE. On trouve encore des topinambours sur les marchés mais dépêchez-vous car la saison est bientôt terminée !!!!!!

Pour ma part, j'en ai au jardin. Ce matin, je me suis donc chaussée en conséquence chaussure_004 puis ai pris ma bêche et voici ma récolte :

homme_travaille_20_2_

DSC04975

Mais venons-en à la recette...... Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 500 gr de topinambours non épluchés
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à c de miel toutes fleurs ou de miel de romarin
  • 1 c à c de curry
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 25 cl de crème entière liquide
  • sel, poivre

DSC04980DSC04982DSC04981

DSC04983DSC04987DSC04985

Réalisation :

  • Couper les topinambours en petits dés
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis verser les topinambours coupés (grossièrement) en dés. Les faire revenir 1 mn puis ajouter la c à c de miel et faire légèrement caraméliser en remuant. Ajouter alors la c à c de curry et mélanger. Ajouter le bouillon de volaille et amener à ébullition. Ajouter la crème fraîche et réamener à ébullition. Saler légèrement et poivrer.
  • Baisser le feu, couvrir la casserole et laisser frémir env. 30 mn.
  • Mixer très finement et servir le velouté très chaud.

Hum ...... ce petit goût de fond d'artichaut allié au curry est une petite merveille !!!!!!!

hotpot

Publicité
Commentaires
L
Moi qui ADORE la saveur du topinambour je suis sure que je tomberai sous le charme de cette soupe !!<br /> Bon ap'
F
Délicieuse soupe, réalisée au thermomix. Ca cuit vraiment 1/2 h. Merci !
L
alors la ma domi tu m'as conquise !!!!!!! ça fait pas longtemps que je connais le topinambours mais j'aime et j'ai pas beaucoup de rectte !! tu connais mon gout pour les soupettes !!!! je l'adore déjà !!!!!!! miammmmmmm !!!!!!<br /> gros poutou<br /> loloche
C
coucou Domi<br /> me voici de retour comme tu as vu sur mon blog, bravo c était bien le sud de l espagne c était super et quel beau temps c très agréable! sinon je vais aller regarder ton album photos de Guadeloupe ça va me rappeler des souvenirs martiniquais! a bientot<br /> cécilou
K
..Tu as bien raison Domi, les grattons ne sont pas en odeur de sainteté sur l'archipel d'Okinawa, mais je te rassure, leur régime ne me tente pas du tout !!<br /> Pas que je n'en aurais pas besoin, mais juste parce que ce n'est pas vraiment ma façon de me nourrir...<br /> Cet article avait juste pour but, de nous remettre en mémoire les bons trucs alimentaires, que l'on connait tous, mais que l'on oublie parfois...<br /> Le régime quant à lui, s'il en tente certaines ou certains, pourquoi pas...hihihihi<br /> Ceci dit, avec une de mes amies, nous avons décidé de nous y mettre sous peu, pour nous motiver, j'aimerais bien perdre la 10zaine de kilos pris depuis que j'ai arrêté de fumer !!!...hihihihi Et là, adieu grattons !!..mdr mdr<br /> Bisousssss<br /> kiki !!
Publicité
Archives
Publicité