750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
1 juillet 2013

Brochettes de St-Jacques, gambas et saumon

DSC01133

Beaucoup de retard dans mes publications d'articles !!!! Le temps excécrable que nous avons eu jusqu'à présent y est certainement pour beaucoup ..... Mon invité du mercredi était pourtant là la semaine dernière. Voici le plat que j'ai concocté "à la plancha" : c'est le seul soir ou nous avons pu manger dehors ! Cette recette m'a été inspirée par un petit livre nommé "plancha" qui accompagnait l'achat de cet outil de cuisine fabuleux !!!!

 

Ingrédients (pour les brochettes) :

  • 300 gr de pavé de saumon
  • 9 belles coquilles St-Jacques
  • 9 gambas
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron jaune
  • fleur de sel au piment d'espelette
  • 12 brochettes plates en bambou

Ingrédients pour la marinade :

  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1/2 c à c de moutarde
  • 1 belle gousse d'aïl nouveau
  • 2 c à c de thym frais (du jardin)
  • Un morceau de poivron rouge
  • une bonne pincée de pistils de safran
  • 1/2 c à c de vinaigre balsamique blanc

DSC01109

Réalisation de la marinade :

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixer. 

DSC01110

DSC01111

Réalisation des brochettes :

  • Enlever la peau du pavé de saumon (si besoin) et le couper en 9 morceaux.
  • Décortiquer les gambas en ne laissant que l'extrémité de la queue.
  • Rincer les St-Jacques et les essuyer soigneusement.

DSC01127

  • Netoyer les poivrons (bien enlever les parties blanches). Les couper en carrés réguliers et les faire blanchir. Pour ma part, j'ai fait cette opération au four vapeur mais vous pouvez la faire en les plongeant 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante.
  • Monter les brochettes : enfiler un morceau de poivron rouge, un morceau de saumon, un morceau de poivron jaune, une St-Jacques, un morceau de poivron vert et enfin une gambas. Faire les 9 brochettes de la même façon.

DSC01128

  • A l'aide d'un pinceau, badigeonner les brochettes sur toutes leurs faces. Filmer et laisser reposer au frais durant 2 heures.

DSC01129

  • Au bout de ce temps, pulvériser un peu d'huile d'olive sur la plancha et la faire chauffer. Cuire les brochettes env. 3 mn sur chaque face. En cours de cuisson, saler à la fleur de sel au piment d'espelette.

DSC01131

  • J'ai accompagné ces délicieuse brochettes d'une timballe de riz arrosée d'un beurre mousseux au citron et au persil.

DSC01132

 

Ce plat est une petite merveille et a été très très apprécié par "Zhom" et mon invité du mercredi !!!!! Je referai à coup sûr cette délicieuse marinade.

Bon Ap.....

Publicité
Commentaires
A
super ces petites brochettes !!!
G
coucou domi ...<br /> <br /> que de savoureuse brochettes sa donne envie ..<br /> <br /> ici....... il fait très très très chaud aussi ....... 30 dans la maison..<br /> <br /> pour cette été ......<br /> <br /> plage .... soleil .... sable .. même piscine et fortement déconseiller <br /> <br /> par les toubibs ..<br /> <br /> je laisse sa a mais jeunes lol ... <br /> <br /> bis et bonne journée ..<br /> <br /> maggy
D
Voilà une bien jolie façon de se faire " en brochettes "....
M
Tout simplement superbe cette recette ..merci de nous faire partager !!
C
Coucou Domi,<br /> <br /> Te revoilà de nouveau parmi nous et cela me fait très plaisir.. un tout grand merci pour ton gentil petit mot chez moi, je suis certaine que tu profites un maximum du soleil, enfin revenu, en ce qui me concerne, j'attends tranquillement 17 heures... j'habite une région continentale et la chaleur est étouffante... lol...<br /> <br /> Excellente fin de journée de lundi pour toi, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
Publicité
Archives
Publicité