750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
18 juin 2013

Tajine d'agneau aux petits-pois, fèves et artichauts

DSC01060

Oups ..... cela fait un petit moment que je n'ai pas mis de recette mais j'avoue ne pas avoir été très en forme ces 2 dernières semaines : une prise de médicament qui coupe l'appétit et ... l'envie de cuisiner s'envole rapidement !!!!! Malgré cela, j'ai tout de même voulu inaugurer le joli plat à tajine qui j'ai rapporté de Fès : les poteries bleues et blanches sont l'une des spécialités de cette ville.

Comme c'est la pleine saison des petits légumes nouveaux (que j'adore !), j'ai voulu refaire ce plat que j'ai dégusté avec bonheur au gîte ou nous avons logé à Moulay-Idriss. Voici donc mon interprétation  ......

Ingrédients (pour 4 pers.):

  • 1 k de viande d'agneau ( du collier pour moi car c'est un morceau très savoureux)
  • 1 botte d'oignons nouveaux (du jardin)
  • 4 gousses d'aïl
  • 1 bonne c à s d'épices pour tajine (rapportées du Maroc)
  • 1 c à s de curcuma (rapporté du Maroc)
  • 1 botte de carottes nouvelles
  • 200 gr de petits-pois (pesés une fois écossés)
  • 300 gr de fèves (pesées une fois écossées)
  • 150 à 200 gr de pois gourmands
  • 6 petits artichauts
  • le jus d'1/2 citron
  • du bouillon de légumes (préparé avec 1 tablette pour 800 ml d'eau)
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Réalisation :

  • Dans un wok (ou un faitout), verser 2 à 3 c à s d'huile d'olive et faire saisir la viande.

DSC01050

  • Ajouter les oignons frais coupés en 2 ou 4 ainsi que les gousses d'aïl coupées en lamelles :

DSC01054

  • Faire revenir le tout en remuant. Saler, poivrer puis ajouter les épices pour tajine ainsi que le curcuma. Bien mélanger le tout puis couvrir avec la moitié (environ) du bouillon de légumes. Laisser cuire à feu doux et à couvert durant 1 bonne heure (vérifier que la viande soit bien fondante) :

DSC01055

  • Pendant ce temps, écosser les petits-pois ainsi que les fèves. Effiler les pois-gourmands (si besoin !) et couper les jeunes carottes en 2 ou en 4 (suivant grosseur) dans le sens de la longueur :

DSC01056

  • Préparer les artichauts : les couper aux 2/3 puis les tourner à l'aide d'un couteau bien aiguisé et enfin enlever le foin. Les mettre au fur et à mesure dans de l'eau citronnée afin qu'ils ne noicissent pas :

DSC01057

  • Une fois la viande cuite, ajouter les carottes, les petits pois, les poids gourmands, les artichauts ainsi que le jus du 1/2 citron. Rajouter du bouillon de légumes. Amener à ébullition puis baisser le feu, couvrir et cuire 20 mn supplémentaires :

DSC01058

  • N'ayant pas trouvé de diffuseur de chaleur (pour protéger mon tajine des flammes) avant de réaliser ce plat, je l'ai donc fait cuire dans mon wok. Au bout des 20 mn de cuisson des légumes, j'ai transferré le tout dans mon plat à tajine et ai poursuivi la cuisson au four préchauffé à 180° durant 30 mn :

DSC01061

Ce tajine aux petits légumes était .... divin !!!!! Mes invités se sont régalés et je le referai à coup sûr.

Bon AP.....

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Comme toi Domi, j'ai remporté une Tajine de Fès presque comme la tienne et j'ai trouvé un diffuseur. J'ai surveillé la cuisson et la tajine a bien réussie. Ce que je trouve bizarre c'est que la partie de mon plat de Tajine qui a contact avec le diffuseur n'est plus blanche même si tout mijotais à une temperature baisse. Est-ce que c'est normal cette discoloration?
D
Une super recette qui sent bon les souvenirs de voyages, une réelle invitation au voyage....
B
super cet tajine ont adore ça chez nous le tient est original <br /> <br /> biss ma domi
S
elle est très appétissante cette tajine! miam
S
voilà un plat des plus appétissant et parfumé à souhait! avec ces petits légumes nouveaux ..c'est divin<br /> <br /> J’essaie de t'appeler demain!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Publicité
Archives
Publicité