750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
6 juin 2013

Risotto à l'encre et aux calamars

DSC01073

Voici maintenant une douzaine de jours que je suis rentrée du Maroc mais ayant eu de gros problèmes d'ordi, je n'ai pas pu mettre d'articles depuis mon retour. J'ai commencé à préparer mon reportage sur mon périple mais ....... que c'est long de faire le tri des photos !!!!!!!!! alors ...... patience !!!!!

En attendant, je vous livre la recette du plat que j'ai préparé pour mon invité du mercredi qui n'a pas manqué de pointer le bout de son nez dès notre retour !!!!!!

 

Ingrédients (pour 3 gourmands !!!) :

  • 300 gr de riz pour risotto
  • 700 gr de calamars
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'aïl
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 citron
  • quelques brins de persil
  • 80 gr de beurre
  • 1 L de bouillon de légumes (fait avec 2 tablettes de bouillon méditerranéen)
  • 8 gr d'encre de seiche
  • 2 c à s bombées de farine
  • 8 c à s d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

 

Réalisation :

  • Nettoyer les calamars.

DSC01065

  • Les couper en lanières d'environ 1 cm puis les éponger :
  • DSC01066Les saler, les poivrer puis les rouler dans la farine et les réserver au frais.
  • Préparer le bouillon de légumes et le réserver au chaud.
  • Peler et émincer l'oignon ainsi que les gousses d'aïl. Les faire revenir 2 mn dans 20 gr de beurre et 4 c à s d'huile d'olive :

DSC01068

  • Ajouter le riz et chauffer en mélangeant jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Ajouter alors le verre de vin blanc sec. Dès que le vin a été absorbé par le riz, ajouter une louche de bouillon. Remuer jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Incorporer progressivement le reste du bouillon (compter entre 18 et 20 mn de cuisson) :

DSC01069

  • A la fin de la cuisson du riz, ajouter les sachets d'encre de seiche. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 5 mn :

DSC01067

  • Pendant ce temps, faire sauter 5 à 6 mn les lanières de calamars dans les 4 c à s d'huile d'olive restante, sur feu vif (utiliser 2 poêles afin que les calamars soient bien saisis):

DSC01070

  • A la fin des 5 mn de repos du risotto, , incorporer le beurre restant (60 gr) en mélangeant énergiquement :

DSC01071

  • Servir le risotto dans des assiettes creuses. Déposer les calamars sur le dessus. Arroser d'un filet de citron. Déposer sur le dessus quelques feuilles ciselées de persil ainsi qu'un peu de zeste de citron. 

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler autant que nous !!!!!!

DSC01072

BON AP ........

 

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Domi<br /> <br /> Peut-on préparer votre recette au rice cooker ?<br /> <br /> J'ai vu que l 'on pouvait préparer le risotto de cette façon
D
Recette de rêve pour mes papilles émerveillées par ces images....
P
Ça change ! On trouve facile de l'encre ?
M
Un joli petit plat qui me titille les papilles ! Bonne fin de journée bises !
D
C'est une très belle recette de risotto et bien originale !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche,<br /> <br /> Doria
Publicité
Archives
Publicité