750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
28 décembre 2011

Sauté de lapin à l'aïl et à la crème

DSC09736

 

Me voici revenue du Pas-de-Calais et je reprends mon blog avec plaisir même si ce n'est pas pour bien longtemps puisque je repars dans une douzaine de jours direction .... le soleil !!!!

En attendant, il faut bien manger et qui dit manger dit ... cuisiner !!! J'essaye de faire un peu de vide dans mes congélateurs c'est pourquoi j'ai sorti la moitié d'un beau lapin de ferme qui me restait. De belles têtes d'aïl m'ont fait de l'oeil alors pourquoi ne pas les associer ? Voici comment j'ai procédé :

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1/2 beau lapin fermier
  • 2 têtes d'aïl
  • 1 bouquet garni 
  • 1 gros oignon
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 verre de bouillon de poule
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 bonne c à s de graisse de canard ou d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Découper le lapin et émincer l'oignon. Dans un wok (ou autre contenant), faire chauffer la graisse de canard et y faire revenir les morceaux de lapin et l'oignon mais sans coloration. Saler, poivrer :

DSC09726

  • Ajouter le vin blanc, le bouillon ainsi que le bouquet garni (1 branche de persil, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym : le tout enfermé dans un morceau de blanc de poireau). Amener à ébullition puis baisser le feu et mettre le couvercle. Laisser cuire à feu doux env. 45 mn :

DSC09727

DSC09728

  • Pendant ce temps, faire cuire les gousses d'aïl : les plonger non épluchées dans de l'eau bouillante et les laisser cuire 20 mn (les miennes étaient très grosses) :

DSC09730

  • Ôter la peau de l'aïl :

DSC09731

  • Ecraser l'aïl à l'aide d'une fourchette et y ajouter la crème fraîche. Bien mélanger le tout :

DSC09733

  • Ôter le lapin du wok. Y verser la crème à l'aïl et remuer la sauce à l'aide d'un fouet puis remettre les morceaux de lapin dans la sauce. Continuer la cuisson à feu très doux durant une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin :

DSC09734

  • Ayant eu envie de frites, j'ai servi ce délicieux lapin avec des frites "maison" bien croustillantes mais il va sans dire que ce plat aurait été tout aussi bon avec des pâtes fraîches. 

DSC09737

Et maintenant .... régalez-vous !!!!! Bon Ap....

 

Publicité
Commentaires
P
Recette alléchante.<br /> <br /> Bravo pour tes aquarelles
P
J'en prendrais bien une assiette!
K
quel plaisir de se promener sur ton blog
L
huuummm je prends tout le lapin l'ail et les frites !!!<br /> <br /> tu es allée dans quel coin du pas de calais ? si ça se trouve on s'est croisée ;)<br /> <br /> bises
S
Oh là là encore une recette qui me plait bien car j'adore l'ail et le lapin aussi !<br /> <br /> Dis tu m'emmènes avec toi vers les iles ? car ici pas vu le soleil depuis ......jours. Pff et encore plus !!!! <br /> <br /> J'en ai marre de vivre dans la grisaille, pas bon pour le moral. Heureusement que les recettes des blogs illuminent mes soirées !<br /> <br /> A bientôt et bon voyage<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sylvie01
Publicité
Archives
Publicité