750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
1 décembre 2014

Taglatelles fraîches à l'encre de seiche et aux St-Jacques, sauce au safran

DSC03076

Au printemps dernier, je suis allée passer une douzaine de jours en Corse pour découvrir cette merveilleuse île. J'y avais dégusté un superbe plat de St-Jacques dans un restaurant les pieds dans le sable à Porto !!!! Je m'étais tellement régalée que j'ai voulu le reproduire à mon retour. J'ai réalisé cette recette "au p'tit bonheur la chance" et bien m'en a pris car ce fût une réussite totale que mon invité du mercredi a appréciée à sa juste valeur. 

Je l'avais faite au printemps mais avais omis de mettre l'article. Ne dit-on pas qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ????

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

Pour les St-Jacques :

  • 9 belles coquilles St-Jacques
  • 40 cl de crème fleurette
  • quelques pistils de safran (de chez "David Vanille". Sur son site, vous pouvez commander des produits d'exception : vanille, poivres et différentes épices dont le safran ...)
  • Huile d'olive
  • fleur de sel, poivre du moulin
  • quelques tiges de persil frais

Pour les pâtes :

  • 300 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 sachet d'encre de seiche

Réalisation :

  • Le matin pour le soir, faire infuser les pistils de safran dans la crème fraîche :

DSC03067

 

  • Préparer les pâtes : Mettre la farine, les oeufs, le sel et l'huile d'olive dans le bol du robot équipé du batteur plat. Battre sur vitesse 1 jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Remplacer le batteur plat par le crochet pétrisseur, ajouter l'encre de seiche et augmenter progressivement la vitesse à 4, en pétrissant 5 à 6 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique :

DSC03061

 

  • Terminer la pâte en la pétrissant 1 mn à la main :

DSC03063

 

  • Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer pendant au moins 1 heure.

DSC03064

 

  • Installer le rouleau lamineur de la machine à pâtes sur le robot et régler le bouton en position 1.

    Découper la boule de pâte en environ 8 parts et passer chaque part très lentement entre les rouleaux sur vitesse 2 puis replier la pâte en 2. Répéter cette opération 3 ou 4 fois. Régler ensuite le bouton en position 2 et refaire passer la pâte entre les rouleaux, mais cette fois sans la plier.

DSC03072

 

  • Une fois la pâte étalée, passer les bandes dans le rouleau découpeur (des tagliatelles pour cette recette). Mettre les tagliatelles sur un torchon (propre !!!) 

DSC03073

 

  • Faire bouillir une grande quantité d'eau salée pour la cuisson des pâtes et les faire cuire "al dente".
  • Pendant ce temps, cuire les St-Jacques 1 mn de chaque côté (si elles sont grosses comme celles-ci, sinon réduire le temps de cuisson), dans 1 c à s d'huile d'olive et les poivrer :

DSC03069

 

  • Faire chauffer la crème safranée et en verser 1/3 dans chaque assiette. Déposer les tagliatelles sur la sauce puis les St-Jacques sur lesquelles on disposera quelques grains de fleur de sel. Décorer chaque assiette de persil plat ciselé. Il ne reste plus qu'à déguster et à se régaler, le tout accompagné bien sûr ... d'un bon vin blanc !!!!! :

DSC03075

 

Ce plat est une petite merveille !!!!!

Bon Ap......

 

Et pour terminer ... une photo des calanques de Piana :

 

DSC02585

 

Publicité
Commentaires
D
Allez moussaillon jetons " l'encre " sur ce beau port d'attache aux senteurs gourmandes. Bisous et bon mercredi
N
Recette digne d'un chef étoilé !!!!!!!<br /> <br /> Si je passe chez toi, ça sera un mercredi LOL
N
Joli blog avec de belles recettes! Je te propose de venir visiter le mien: Les délices de Nafissa où tu pourras m'y laisser quelques commentaires auxquels je répondrai volontiers et de faire un petit tour sur ma page facebook: https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-d%C3%A9lices-de-Nafissa/473760296031676 :) à bientôt et bonne continuation!
J
coucou domi,voila un superbe plat de fête très savoureux!! bonne journée bien froide! bisous
L
je t'en échange une assiette contre une part de gratin à la raclette hihihi !!<br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité