750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
7 juin 2010

Clafoutis aux cerises

 

DSC06467

 

La saison des cerises bat son plein alors ...... comment ne pas préparer cet entremets originaire du Limousin ? C'est une recette que j'ai dans mon encyclopédie "La Cuisine de A à Z" depuis plus de 35 ans et qui me convient bien .....

 Ingrédients :

  • 500 gr de cerises (moi, je tapisse le fond de mon plat de cerises, donc ... j'en mets plus)
  • 100 gr de farine
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (sucre vanillé maison pour moi)
  • 4 oeufs
  • 1/4 de L de lait
  • 70 gr de beurre
  • 1 pincée de sel

DSC06457

 

Réalisation :

  • Dénoyauter les cerises en les abîmant le moins possible (un dénoyauteur comme sur une des photos de l'article précédent est l'idéal).
  • Casser les oeufs et leur ajouter la pincée de sel. Les battre en omelette. Ajouter le sucre en poudre et battre encore.
  • Jeter la farine peu à peu en pluie dans les oeufs battus sans cesser de remuer : le mélange doit être lisse et sans grumeaux (pour ma part, j'utilise le batteur électrique)
  • Dans une casserole, mettre la moitié du beurre et le faire fondre à tout petit feu sans le laisser chauffer (moi, je l'ai mis à fondre au micro-ondes). L'ajouter à la pâte et bien mélanger.
  • Ajouter le lait peu à peu à la pâte, toujours avec le batteur.
  • Allumer le four th 6.
  • Beurrer largement un plat et y verser les cerises dénoyautées. Verser la pâte par dessus 
  • Disposer le reste du beurre en petites noisettes sur le dessus de la pâte et enfourner.
  • Au bout d'environ 45 mn le dessus doit être bien doré. Sortir le plat et le saupoudrer de sucre vanillé.

DSC06459

 

Ce clafoutis se déguste froid ou tiède. Pour ma part, je le mange tiède accompagné d'un petit vin blanc doux et c'est .........  le Bonheur !!!!!!!!!

 

DSC06462

Publicité
Commentaires
M
je suis en train de faire ton clafouti !!!!mais pas moyen de m'inscrire à ta new ..je ne reçois pas de confirmation ???j'en ai marre d'essayer ??? je ne vais pas me créer une 3 è adresse !!!!!<br /> bises mamou...
M
bravo Domi, une très belle réalisation, gourmande et savoureuse, de magnifiques cerises... très jolie composition, bisous
D
Bonsoir Domi, Domi et clafoutis sont deux mots qui vont très bien ensemble, et cette photo de la coupe de la tarte( clafoutis ) est tout simplement bellissima avec ces cerises charnues et goûteuses( même si elles ne viennent pas de ton jardin )quelle chance (mérité) tu as avec celui ci, bisous
D
Ce clafoutis aux cerises est terriblement gourmand !<br /> C'est une très belle réalisation !<br /> Très bon jeudi,<br /> Bisous, Doria
S
je vois que le clafoutis plaît énormément ....<br /> mais c'est que !!! il est énormément bon ....<br /> il en reste ?<br /> bisous à tous les deux - Sophro
Publicité
Archives
Publicité