750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
3 juin 2010

Filet mignon de porc aux cerises

 

 

DSC06456

 

 

Après quelques jours passés avec ma famille dans le Pas-de-Calais (raison de mon silence depuis 1 semaine) me voici revenue à mes fourneaux.


J'aurais voulu que vous voyiez la tête de mon mari quand je lui ai annoncé le plat que j'allais préparer pour mon invité du mercredi soir ..... ainsi que la tête de mon invité quand j'ai apporté les assiettes !!!!!!!!


Mais ...... tous deux ont été très agréablement surpris et, si d'habitude ils sont très avares de compliments, hier soir j'ai eu droit à : "c'est exxxxxxxxxxxxxxxxxxxcellent" !!!!!!!!


L'idée de ce plat m'est venue quand mon mari est rentré de chez ses parents avec une énorme poche de magnifiques cerises qu'il venait de cueillir. Je me suis précipitée chez mon boucher pour acheter un filet mignon qu'il m'a gentiment coupé en tranches.

 

Mon boucher : "comment allez-vous le cuisiner ?"

Moi : "avec des cerises puisque c'est la saison !!!!"

Mon boucher (l'air très surpris) : "ah oui !!!!! et comment allez-vous faire ???"

Moi (après quelques secondes de réflexion) : "euh ...... je ne sais pas encore !!!!! je vous dirai celà la prochaine fois !!!!!!" MDR


Mes neurones ont donc fonctionné à plein régime et voici ce qu'il est sorti de ma cervelle en ébullition !!!!! :


Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 1 filet mignon coupé en tranches
  • env. 600 gr de belles cerises
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 2 belles échalotes hachées
  • 2 c à s de sucre de canne
  • 2 c à s de vinaigre de vin (maison pour moi)
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 30 gr de beurre
  • 1 c à s de 5 baies
  • sel, poivre
  • 1 pincée de cannelle 

DSC06450DSC06451DSC06452

 

Réalisation :

  • Mettre 1 c à s d'huile d'olive dans une grande poêle et faire dorer à feu vif les tranches de filet mignon (préalablement salées et poivrées) des 2 côtés. Ajouter les échalotes hachées puis couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  • Une fois le filet mignon cuit, retirer les tranches et les réserver au chaud (laisser les échalotes dans la poêle).
  • Déglacer la poêle avec le vin blanc et le vinaigre. Ajouter le sucre, la c à s de 5 baies concassées et la pincée de cannelle. Laisser cuire environ 5 minutes.

DSC06449

 

  • Pendant ce temps, laver et dénoyauter les cerises puis les verser dans la poêle. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes en remuant délicatement de temps en temps.

 

DSC06454

  • Hors du feu, incorporer le beurre coupé en morceaux en fouettant toujours délicatement afin de ne pas écraser les cerises.

 

Celles et ceux qui aiment le salé/sucré et les cerises peuvent essayer cette recette ............ elle est tout simplement ........ divine !!!!!! Maintenant, je vais pouvoir retourner chez mon boucher et lui donner ma recette !!!!!! LOL

cochon_079cerise_2

Publicité
Commentaires
M
encore une superbe recette Domi, j'adore ce mélange porc/cerises c'est tout à fait délicieux, merci pour cette excellente recette, bisous
S
bravo pour cette recette, superbe et sans aucun doute délicieuse.<br /> Moi, c'est l'osso bucco que je fais chaque année aux cerises, j'ai quelques photos de celui de cette année !!<br /> bisous à tous deux - A++ Sophro
Z
superbe recette, mille bravos!<br /> gros bisous zaza
M
Je n'ai jamais tenté cette association : ça a l'air pourtant bien bon !
D
Bonjour Domi, il est trop mignon ce filet avec sa p'tite sauce à la montmorency, moi j' adore le salé sucré, passe une belle journée dans ton petit paradis, gros bisous rouge cerise
Publicité
Archives
Publicité