750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
5 avril 2010

CASSOLETTE DE POISSONS, CREVETTES ET ENCORNET AUX EPINARDS FRAIS

DSC05170

Après les excès de ce dimanche de Pâques, un petit plat léger est le bienvenu. Du marché, j'ai rapporté de bons et beaux épinards frais qui ont vite été préparés ce matin. Mon petit plat improvisé fut un régal "pour les papilles".

Ingrédients :

  • 8OO gr d'épinards frais
  • 1 belle échalotte émincée
  • 2 petites darnes de daurade
  • 1 dos de cabillaud
  • quelques lamelles d'encornet
  • 10 crevettes roses cuites et décortiquées
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 c à c de fumet de poisson
  • 1 c à s de crème épaisse
  • un peu de fromage râpé
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Réalisation :

DSC05153DSC05159DSC05154

  • Equeuter et laver soigneusement les épinards. Les plonger 2 mn dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Les égoutter.
  • Faire suer l'échalotte émincée dans un peu d'huile d'olive et y ajouter les épinards. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux 10 mn.

DSC05155DSC05162DSC05157

  • Faire cuire les  poissons à la vapeur.
  • Pendant ce temps, faire revenir les lamelles d'encornet dans un peu d'huile d'olive.
  • Quand le poisson est cuit, récupérer le jus et le verser dans une casserole. Ajouter 10 cl de vin blanc sec et faire réduire de moitié. Ajouter la cuillère de crème fraîche, rectifier l'assaisonnement et laisser 2 à 3 mn sur feu doux. On peut également ajouter 1 c à c de curry en même temps que la crème.

Montage des cassolettes :

DSC05160DSC05163DSC05161

  • Tapisser le fond des cassolettes avec une couche d'épinards.
  • Répartir au dessus les poissons dont on aura au préalable enlevé soignement les arrêtes et la peau. Ajouter les lamelles d'encornet et les crevettes.
  • Recouvrir d'une couche d'épinards puis verser la sauce par dessus.
  • Terminer le montage de la cassolette par un peu de fromage râpé.
  • Mettre les cassolettes 10 mn au four préchauffé à 200°. Au bout de ce temps, mettre le four en position "grill" et retirer les cassolettes une fois le fromage bien gratiné.
  • Servir aussitôt accompagné d'un bon petit vin blanc !!!!!

DSC05172DSC05166

BON APPETIT .........

Publicité
Commentaires
N
Bonjour les filles, aujourd'hui vendredi saint, je vais essayer votre recette, j'adore le poisson et les épinards, donc ça va me plaire. Je vous souhaite un bon weekend de Paques.
M
voilà que je cherche une recette de calamar depuis hier soir.... la tienne est adoptée !!! bravo une excellente idée, j'adore ce mélange de poissons, crevettes et encornets..... il n'y a plus qu'à.... suivre tes conseils, merci beaucoup et très belle journée, bisous
D
Grâce à la coupe ce gratin qui à la première photo paraissait banal, devient une perle culinaire, bravo et merci de ta recette, bisous. DOMI
L
je vois que toi aussi tu fais dans les épinards, mdr !!!!! j'aime aussi ta façon !!!! miammmmm !! bon on fait échange, on s'envoie le tout par chronopost !mdr !!!!<br /> gros bisous ma domi<br /> loloche
C
On vient de m'offrir ces mini cassolettes, que je vais de ce pas inaugurer avec ta recette, j'aime bien l'association épinards/poisson<br /> <br /> Après mes passages sur mes blogs préférés j'ai fait mon menu, drôlement pratique............
Publicité
Archives
Publicité