750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
7 avril 2010

RABLES DE LAPINS FARCIS ET GALETTE DE POMMES DE TERRE

DSC05205

Encore une fois, je ne m'en suis pas trop mal "tirée" ce mercredi !!!!!!!! Quel casse-tête de trouver un nouveau plat chaque semaine mais autant vous dire que j'y prends un réel plaisir. En général, je ne m'y prends pas trop longtemps à l'avance, histoire de ne pas trop me "prendre la tête" !!!! Alors j'ai commencé à réfléchir en début d'après-midi et j'ai frénétiquement consulté ma pile de revues de cuisine dans l'espoir de trouver une recette qui ferait ...."tilt". Eh bien, je l'ai trouvée dans un "Cuisine Actuelle" d'octobre 2008 mais en l'arrangeant à ma façon puisque, la plupart du temps, je réalise mes plats avec ce que j'ai dans mon réfrigérateur et mon congélateur.

Vous pouvez vous lancer ......... c'est terriblement bon.

Ingrédients (pour 3 personnes) :

    • 3 râbles de lapin désossés (si vous ne vous le sentez pas ... demandez à votre boucher de le faire pour vous!!!!)
    • 2 foies de volaille
    • 9 très fines tranches de lard fumé
    • 120 gr de comté coupé en lamelles
    • 15 cl de vin blanc sec
    • 2 échalottes
    • 1 gousse d'aïl
    • du romarin frais finement ciselé
    • 3 pommes de terre
    • huile d'olive, beurre
    • sel, poivre

    DSC05197DSC05201DSC05198

    Réalisation :

    • Hâcher les écalottes, la gousse d'aïl, et les poêler dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les foies de volaille, 1 c à c bien remplie de romarin finement ciselé, du sel, du poivre, et laisser cuire env. 3 mn en retournant les foies. Sortir les foies et les découper en très petits dés. Mélanger au reste de la poêle.
    • Poser les râbles de lapin sur les tranches de lard. Les farcir avec les foies puis les rouler dans les bandes de lard. Les ficeler et les poser dans un plat à four huilé. Déposer environ 20 gr de beurre sur les ballottines de râbles et saupoudrer d'une c à s de romarin finement ciselé.
    • Mettre le plat dans le four (préchauffé à 200°) pendant 35 mn. Arroser régulièrement.
    • 15 mn avant la fin de la cuisson, poser sur chaque ballottine le fromage coupé en lamelles et arroser avec le vin blanc.

    DSC05202

    • Pendant la cuisson du lapin, râper les pommes de terre (grille à gros trous). Mettre dans un torchon (propre de préférence !!!!!!) et bien les essorer. Les transvaser dans un plat, saler, poivrer et bien mélanger.
    • Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive et 20 gr de beurre. Y déposer les pommes de terre râpées en une couche régulière et bien aplatir. Laisser cuire 7 à 8 mn. Au bout de ce temps, retourner la galette (comme pour une omelette espagnole) sur un plat, remettre 10 gr de beurre dans la poêle et faire glisser la galette dans la poêle afin qu'elle cuise 7 à 8 mn de l'autre côté.

    Le tout est cuit. Il ne reste plus qu'à servir les râbles de lapins farcis et la galette de pommes de terre dans des assiettes bien chaudes, le tout arrosé de sauce au fromage.

    Ce plat méritait un bon vin !!!!!!!!!

    DSC05206

    DSC05207

    BON APPETIT ...........

    Publicité
    Commentaires
    S
    humm voilà une assiette que donne envie !! a bientôt sandra
    D
    Tu nous ouvres ta porte sur un beau plat riche, de nos saveurs du terroir, j' adore ce mélange de fromage, lard,herbes et autres épices, bisous et passe une bonne journée. DOMI
    D
    C'est une belle recette de lapin !<br /> J'en fais de temps en temps et ce plat me plait.<br /> Je te souhaite une très belle soirée,<br /> Bisous, Doria
    C
    Une recette bien sympa !<br /> bon week-end sous le soleil ... enfin !<br /> bises
    T
    Tu sais que je suis loin d'être championne en informatique et ........ je n'ai pas compris à propos de l'adresse wanadoo ...... Il faut que je t'enlève de mes liens ?????<br /> Bisous et très belle journée !<br /> Paule
    Publicité
    Archives
    Publicité