DSC02015

Des amis nous ayant fait la surprise de nous rejoindre en Guadeloupe pour 1 semaine, je n'ai donc pas eu le temps de mettre d'articles ni de rendre visite à mes amis et amies blogueurs. Je vais essayer de me rattrapper !!!!

Commençons par une petite recette toute simple mais ô combien délicieuse quand on utilise de bons produits. Je précise qu'en ce moment, je suis en Guadeloupe et que l'on y trouve des tomates toute l'année. Pour celles et ceux qui sont en métropole, gardez cette recette pour l'été quand ce sera la pleine saison des tomates :

1) elles seront moins chères !!!!!

2) elles auront du goût, contrairement à celles que vous trouvez en ce moment qui sont insipides et pleines d'eau !!!!!

Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux, mûrissant pendant le transport, ne peuvent avoir. Plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût, et bien sûr plus ils consommeront du carburant.

N’oubliez pas qu’un fruit ou un légume local et de saison, cueilli à maturité peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un fruit ou un légume qui a mûri au frigo sur un bateau - lequel doit en plus, souvent, être traité avec des produits facilitant sa conservation.

Après cette précision hautement importante, voici ma recette :

Ingrédients (pour 2 pers.):

Réalisation :

  • Inciser les tomates et les plonger 1 mn dans une casserole remplie d'eau bouillante. Les égoutter et retirer la peau puis les couper en 4.

DSC02005

  • Mettre à chauffer la cuillère d'huile d'olive dans une poêle et y verser les tomates. Saler. Les faire cuire environ 10 mn à feu moyen en les écrasant. 

DSC02008

  • Au bout de ce temps, éteindre le feu et y ajouter les filaments de safran ainsi que la moitié du poivre concassé avec le plat d'un couteau. Mélanger puis couvrir et laisser infuser le tout au minimum 1 h afin que le safran et le poivre développent tous leurs arômes.

DSC02010

DSC02006

DSC02009

  • Casser les oeufs et les mélanger au fouet ou à la fourchette. Saler et poivrer avec le reste du poivre concassé. Ajouter des herbes de votre choix : basilic, ciboulette .... Faire cuire les oeufs au bain-marie avec le beurre coupé en petits morceaux sans cesser de remuer. Retirer la casserole du bain-marie quand les oeufs commencent à coaguler.

DSC02013

DSC02014

  • Faire réchauffer la concassée de tomates safranée. La répartir dans les assiettes et disposer les oeufs brouillés dessus . Servir bien chaud. Découper finement un piment végétarien et en décorer l'assiette :

DSC02018

Voici un bien agréable plat, parfumé à souhait.

Bon AP .....