750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
7 septembre 2011

Le Potjevleesch

DSC08177 

Certaines et certains d'entre vous savent que je suis née dans le Pas-de-Calais et qu'une partie de ma famille habite encore là-bas. Je remonte une fois par an dans le département de ma naissance et à chaque fois je redescends sur Toulouse avec des bocaux (achetés) de potjevleesch car j'aime beaucoup ce plat. Ayant reçu des amis samedi dernier, j'ai voulu leur faire connaître une des spécialités du Nord et me suis donc lancée dans la préparation de ce plat. Il va sans dire qu'il y a un nombre incalculable de recettes sur le net alors .... laquelle choisir ? J'en ai déjà goûté d'excellents, des moins bons et des franchement mauvais alors j'ai, dans un premier temps, éliminé les recettes où les ingrédients ne me semblaient pas appropriés. Je commençais à désespérer quand je suis enfin tombée sur une recette qui me convenait parfaitement. J'ai trouvée "LA" recette sur le site de la "Voix du Nord" : elle est de Frédéric Liénard du restaurant "L'Gaiette" à Lille. Je remercie vivement ce restaurateur car, très franchement, c'est le meilleur Potjevleesch que j'ai jamais mangé. Je vous propose donc cette superbe recette très facile à réaliser (je l'ai juste légèrement modifiée quant aux morceaux de viandes) :

Ingrédients  (nous étions 12 à table mais les proportions que je vous donne conviennent pour 16 personnes) :

DSC08142

DSC08140

  • 1 beau poulet fermier coupé en morceaux (ai mis les cuisses et entre-cuisses, les blancs, les ailes et ai gardé les autres morceaux pour une autre préparation)
  • 1 beau lapin fermier coupé en morceaux (ai mis les cuisses, les pâtes avant, les râbles et ai gardé les autres morceaux pour une autre préparation)
  • 1 K 200 de veau fermier coupé en morceaux(j'ai la chance de pouvoir me servir directement chez un éleveur)
  • 1 bon k d'échine de porc coupée en morceaux (la recette préconisait du lard gras)
  • 2 belles carottes émincées
  • 6 oignons émincés
  • des baies de genièvre
  • su sel et du poivre
  • 4 c à s de gelée en poudre
  • 4OO ml de vinaigre de cidre
  • 1 litre 1/2 de bière Ch'ti
  • 2 bouquets garnis 

Réalisation  (j'ai préparé 2 grands plats) :

DSC08143

  • Dans un plat en terre, mettre une couche de viande (poulet, lapin, porc et veau).

DSC08144

  • Ajouter le quart des oignons et le quart des carottes émincées. Ajouter 6 ou 7 baies de genièvre et poivrer. Saupoudrer d'une c. à s. de gelée en poudre. Ajouter le bouquet garni.
  • Recommencer : 1 couche des différentes viandes, les oignons, les carottes, 6 ou 7 baies de genièvre, du poivre et 1 c à s de gelée en poudre).

DSC08146

  • Mouiller le tout avec 200 ml de vinaigre de cidre.

DSC08147

DSC08151

  • Recouvrir le tout avec 75cl de bière ch'ti.

DSC08159

  • Faire de même avec le 2ème plat.

DSC08153

  • Couvrir le plat avec un papier alu en double. et faire cuire au bain-marie 3 heures, four 150° (en cours de cuisson, vérifier le niveau de l'eau du bain-marie et en rajouter si besoin).

DSC08154

  • Au bout des 3 heures, sortir le plat, le laisser refroidir et l'entreposer au réfrigérateur au minimum 20 heures.

Traditionnellement, ce plat se mange avec de bonnes frites "maison" que l'on pose sur la viande en gelée, la chaleur des frites faisant fondre cette dernière, ce que je n'ai pas manqué de faire et tout le monde s'est régalé ou alors mes invités étaient très très polis !!!!!

 Dans beaucoup de recettes, j'ai vu que la viande était désossée avant cuisson mais très franchement je vous le déconseille car ce sont les os qui vont faire que la gelée de ce plat sera bien ferme.

Voici donc une recette qui, je l'espère, fera plaisir à ma famille ch'ti et en particulier à Anne et Philippe qui se reconnaîtront !!!!!!

DSC08178

 

BON AP .....

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
j'ai superbement bien voyagé avec tes images, je cours faire la valise , c'est quand le prochain départ ?? à bientôt
B
chouette un plat de chez nous bravo ma domi <br /> j ai visinnai le reste de ton voyage un mot <br /> m a g n i f i q u e !!!!!<br /> tu as dut t en mettre plein les yeux tres joli reportage<br /> bisous
K
un bon plat de chez moi.<br /> <br /> Kalinka
H
Quant à cette recette-là;, je la note aussi parce que j'adore ça ... Si tu me dis qu'elle est parfaite, je veux bien te croire ! ;o)<br /> Bisous encore
D
Une recette extraordinaire et terriblement goûteuse que je connais bien et apprécie beaucoup....
Publicité
Archives
Publicité