750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
13 septembre 2010

Pâtes fraîches au pistou

DSC06699

En principe, je fais mes pâtes fraîches moi-même mais, manquant de temps depuis un certain moment, je me contente de les acheter !!!!!!!

J'adore le pistou et ne me prive pas d'en faire régulièrement. Celà va bientôt être la fin du basilic au jardin alors, n'hésitez pas à faire vos provisions !!!!!!

pistou

Ingrédients :

  • 1 beau bouquet de basilic
  • 3 c à s de pignons de pin
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 3 gousses d'aïl
  • fleur de sel et poivre
  • pâtes fraîches (linguines pour moi)
  • 1 noix de beurre
  • parmesan fraîchement râpé

DSC06696DSC06693DSC06691

DSC06697

Réalisation :

  • Efeuiller le basilic et le mettre dans le bol du robot muni du couteau. Ajouter les gousses d'aïl, les pignons de pin, 2 bonnes pincées de fleur de sel et de poivre du moulin et l'huile d'olive.
  • Mettre le robot en route : en 2 mn, le pistou est prêt.
  • Dans une grande poêle, déposer 3 bonnes c à s de pistou et la noix de beurre (pour env. 350 gr de pâtes fraîches).
  • Pendant ce temps, faire bouillir une grande quantité d'eau. Saler. Plonger les pâtes fraîches dans l'eau bouillante.
  • Faire chauffer le pistou à feu très doux. Remuer.
  • A mi-cuisson des pâtes (1 mn car les pâtes fraîches cuisent très vite), les retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire et les mettre directement dans la poêle contenant le pistou avec 1 ou 2 louches d'eau de cuisson des pâtes afin que celles-ci, en terminant leur cuisson, s'imprègnent bien des saveurs du pistou. Bien remuer dans la poêle durant 1 mn supplémentaire et servir immédiatement.
  • Déguster bien chaud. Chacun mettra le parmesan fraîchement râpé à sa convenance.

bocal_pistou

S'il vous reste du pistou, vous pouvez le mettre dans des bocaux en veillant à ce qu'il y ait toujours un bon cm d'huile d'olive au dessus. Pour ma part, durant l'été, je fais toujours plusieurs bocaux que je conserve au réfrigérateur. Je pioche dedans au fur et à mesure de mes envies et de mes besoins durant tout l'hiver.

Et maintenant ....... régalez-vous !!!!!!!   

BON AP .........

Publicité
Commentaires
A
hum le pesto qu'elle regal 'jadore bravo
P
Bon alors j'avoue que le pistou, je l'achète tout prêt (bouh!! je sais c'est pas bien!!!), mais quand je vois ta recette, je me dis qu'il serait temps que je m'y mette!<br /> Et la prochaine fois ce sera les pâtes!
C
Magnifique présentation !!<br /> chaudronnette
D
Très belle assiette avec de très bonnes saveurs !<br /> Je te souhaite une bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
M
Tu me fais saliver en plein après-midi ! bises !
Publicité
Archives
Publicité