750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
22 avril 2010

Mousse de crevettes en verrines

21_04_2010_005

 

 

 

En feuilletant mes revues de cuisine, j'ai trouvé cette recette de Sophie Dudemaine ( dans le "hors-série" cuisine Actuelle de  mars-avril 2009). Je venais juste d'acheter des crevettes et pensais les faire tout simplement sautées à la poêle avec une persillade pour accompagner l'apéritif. Bien m'en a pris de faire cette mousse car mes invités se sont régalés.

 

Pour faire 6 verrines apéritives, j'ai divisé les proportions de la recette initiale par 2.


  Je vous communique la recette qui, dans la revue, est prévue pour 6 verrines en entrée.

 

Ingrédients :

  • 300 gr de crevettes roses moyennes, cuites et décortiquées
  • 125 gr de St Moret
  • 20 cl de coulis de tomates non cuisiné
  • 5 feuilles de gélatine
  • 1 échalotte hâchée
  • 250 gr de mayonnaise (maison)
  • 1 c à s de Cognac (je n'en avais plus, j'ai donc mis de l'Armagnac)
  • sel, poivre

 

 

21_04_2010_021

21_04_2010_023

 

 

 

Réalisation :

  • Laisser ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 mn.
  • Faire fondre le St Moret avec le coulis de tomates dans une casserole sur feu doux ( retirer la casserole dès que le fromage est fondu ). Incorporer la gélatine bien essorée entre vos mains et remuer au fouet.
  • Mixer la mayonnaise avec les crevettes décortiquées ( en garder 6 à part pour le décor final), l'échalotte, le Cognac (ou l'Armagnac), la préparation à la tomate, du sel et du poivre.
  • Répartir le tout dans 6 verrines et faire prendre au réfrigérateur 12 heures (pour ma part, elles ne sont restées que 5 heures au frais dans la partie la plus froide du réfrigérateur, et c'était parfait).
  • Décorer les verrines d'une crevette.

Dans la recette initiale, il est indiqué de servir ces verrines avec des feuilles d'endives en décoration et des toasts puisqu'il s'agit d'une entrée. Moi, j'ai juste ajouté une rondelle de citron coupée en 2.

 

Vous pouvez faire cette recette les yeux fermés car ..... c'est un régal.

 

 

TCHIN, TCHIN ........

Publicité
Commentaires
M
Ta verrine est magnifique ! Moi qui suis crevette addict (!) et qui suit abonner à C.A. comment ai je pu manquer cette belle recette ! Bonne journée !
C
Je vais t'expliquer le pourquoi du comment ;o)))<br /> Ma petite Marie m'a fait une réaction alimentaire à je sais pas quoi mais le médecin lui a interdit agrumes, fraises, chocolat,...j'ai donc vite caché les fraises achetées le matin même dans l'autre frigo où elle ne va jamais et puis je les ai oubliées. Enfin tu m'a pardonné mon sacrilège c'est le principal ;o))))<br /> Génial tes verrines!<br /> bisous ma domi.
C
une petite entrée tout en fraicheur<br /> ça me plait beaucoup<br /> bises
L
Ca donne envie de s'installer en terrasse pour un ptit apéro tout ça ! un peu de fraîcheur pour les beaux jours qui arrivent ! <br /> ça doit être bien bon !
C
Bon..... je vais inviter ce W.E. pour l'apéro, car vraiment elle a l'air super cette recette.<br /> <br /> Merci Domi et je te félicite également pour tes jolies photos
Publicité
Archives
Publicité