750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
8 octobre 2011

Mon périple dans le sud marocain (1)

Me voici revenue de mon fabuleux voyage dans le sud du Maroc. J'ai la tête remplie de merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire mais j'ai tout de même pris quelques 1100 photos !!!!!! Il m'est difficile de faire un choix pour vous raconter mon périple mais je vais essayer d'être la plus concise possible ......

 

Dès notre arrivée à Marrakech, nous avons pris possession des voitures : direction Essaouira. Avec son corset de murs fortifiés, son port de chalutiers (tous construits en bois) et ses envols de mouettes, nous tombons de suite sous le charme. Le port est le lieu le plus animé de la ville; les nuées de mouettes attendant les restes des poissons vendus à la criée sont impressionnantes :

DSC08236

DSC08274

DSC08251

DSC08263

DSC08262

DSC08229

Une belle collection de canons de bronze sont braqués sur l'océan (ils sont ornés de blasons portugais, espagnols et flamands)

Il fait chaud et nous nous délectons d'un délicieux jus de pamplemoussse frais :

DSC08278

Nous longeons les remparts et nous dirigeons vers la squala de la Kasbah où nous découvrons, dans les anciens entrepôts de munitions, des ateliers d'artisans marqueteurs. Les objets ou plus exactement les oeuvres qu'ils fabriquent sont le plus souvent en loupe de thuya, incrustées de bois de citronnier, d'ébène et parfois de fil de cuivre.. Ces artisans travaillant dans de minuscules ateliers font des merveilles :

DSC08227

DSC08226

Nous poursuivons notre visite en passant par de nombreuses ruelles voûtées :

DSC08209

Nous arrivons dans la médina où aucun véhicule n'a le droit de circuler :

DSC08211

Essaouira a vu fleurir l'art contemporain depuis les années 1950. Des créateurs autodidactes organisent des expositions de leurs oeuvres à travers le monde :

DSC08287

DSC08285

Retour au port où de nombreuses petites gargotes nous proposent de nous faire griller poissons et fruits de mer vendus au poids. Nous nous sommes régalés pour une somme plus que modique.....

DSC08275

DSC08279

Nous continuons notre visite en écoutant un groupe de musiciens qui arpente les rues :

DSC08295

Nous admirons de belles portes :

DSC08294

DSC08221

DSC08314

Nous parcourons de nombreuses ruelles :

DSC08298

DSC08312

Dans une petite boutique perdue au fond d'une ruelle, nous découvrons des femmes qui cassent des noix d'argan. La fabrication de l'huile d'argan est entièrement manuelle : les fruits sont séchés et débarrassés de leur écorce tandis que le noyau est recyclé comme combustible. C'est l'amande à l'intérieur du noyau qui sera grillée puis réduite en pâte pour en extraire la fameuse huile de couleur dorée voire orangée : elle a un goût de noisette incomparable .... Quel travail !!!! Si c'était moi qui débarrassais le noyau de l'écorce ..... il y a longtemps que j'aurais les doigts en bouillie !!!!!!

DSC08318

Nous rentrons par hasard dans une petite cour où des hommes teignent de la laine et du raphia : les couleurs sont superbes mais les conditions de travail sont très dures :

DSC08323

DSC08325

DSC08326

Il fait chaud : nous nous arrêtons à la terrasse d'un café et nous régalons d'un bon thé marocain :

DSC08333

L'odeur des épices vient chatouiller nos narines :

DSC08334

Nous goûtons quelques olives et admirons les citrons confits présents dans beaucoup de tajines :

DSC08338

Avant de quitter Essaouira, quelques dernières photos .... pour le plaisir des yeux :

DSC08304

DSC08231

DSC08246

DSC08253

DSC08273

DSC08281

 

DSC08215

Demain, direction Sidi-Kaouki en passant par Arba des Ida en espérant que ce premier article vous ait plu .....

 

Publicité
Commentaires
L
de magnifiques photos !!<br /> merci pour le partage !<br /> et merci aussi pour ta visite sur mon blog !<br /> bises
D
Un pays qui garde l'un de mes plus beau souvenir tant par la beauté que par l'accueil et la gentillesse de ses habitants
K
Bonsoir Domi... dis-moi tu comptes mettre toutes tes photos sur le blog ? c'est vrai que tu en as fait une quantité magistrale, mais à voir celles-ci j'imagine qu'elles sont toutes aussi belles et réussies... ce serait même sympa que tu en fasses un livre... belle soirée mon amie, bisous<br /> Jacqueline
T
Quel enchantement toutes ces merveilleuses vues pleines de soleil, de paysages à faire réver !!! je suis vraiment ravie que vous ayez bien profité de chaque instant !!!<br /> Maintenant, je sais que le retour n'est pas triste car tu as le coeur et l'esprit remplis de souvenirs heureux !!!!<br /> .... Plan plan pour de nouvelles recettes, tu as le temmmmmps !!!! je suppose que toi aussi tu as commencé à sortir les p'tits pulls .... voilà ! il est revenu le frisquet !!!!!<br /> Plein de bisous ma Domi et .... bon retour parmi nous !!!!!!!!
N
Quel beau voyage tu as fait !!! Tu as enregistré plein de beaux souvenirs.<br /> J'ai acheté mes cônes sur le site de la vitrine magique.<br /> Bizz
Publicité
Archives
Publicité