750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
10 octobre 2011

Suite périple dans le sud marocain (2)

Quittons Essaouira et partons vers le sud. Etant tous curieux de nature (nous sommes 6), nous prenons le chemin des écoliers et passons par Arba des Ida : quelques ânes nous accueillent :

DSC08344

DSC08347

Nous discutons un moment avec un habitant du village :

DSC08346

La route s'arrêtant là, nous reprenons le chemin de la côte. Un petit détour et nous arrivons dans un paisible petit village en bord de mer : Sidi Kaouki. En route, nous rencontrons de très nombreuses chèvres et faisons très attention car elles traversent sans prévenir. Nous en apercevons de nombreuses juchées dans les arbres :


DSC08453

DSC08357

Sidi Kaouki

Nous découvrons une superbe plage déserte, enfin .. presque : quelques chameaux attendent les clients avec leurs maîtres mais il n'y a que 2 ou 3 surfeurs  :

DSC08368

DSC08371

DSC08373

L'eau n'est pas bien chaude : nous ne tremperons que les pieds !!!!!

Reprenons notre route et faisons une halte à Tafelney, petit port de pêche splendide : il n'est pas sans rappeler un peu les ambiances des côtes sauvages du Portugal :

DSC08383

DSC08403

Un seul minuscule restaurant dans ce port : il faut attendre son tour pour manger car il n'y a que 3 tables. Nous choisissons les poissons que nous voulons déguster et faisons une grande balade sur la plage. Des pêcheurs rentrent :

DSC08385

DSC08395

DSC08411

La bonne odeur de poissons grillés nous appelle :

DSC08413

DSC08417

DSC08396

Après ce simple mais ô combien succulent repas, nous continuons en direction d'Imsouane, petit port de pêche très animé au moment ou les bateaux rentrent.

DSC08426

la côte est belle et sauvage

DSC08433

DSC08436

le soleil se couche

DSC08435

 les pêcheurs préparent leurs filets

Tôt le lendemain matin, nous venons assister au retour des bâteaux et au débarquement des caisses de poissons pêchés durant la nuit :

DSC08443

DSC08444

Nous continuons notre chemin direction Mirleft en passant par une oasis de palmiers dattiers(près d'Oulma) :

DSC08457

Nous évitons Agadir qui n'a pas d'intérêt mais faisons un détour par Tifnit, petit village de pêcheurs niché dans une anse avec des maisons troglodytiques. Nous garons nos voitures car l'acccès au village se fait à pied le long de la plage : une véritable impression de bout du monde .... :

DSC08462

DSC08467

Il est près de 14h00 et nous demandons où nous pouvons nous restaurer. La réponse est rapide : il n'y a qu'une tente où nous pouvons manger (celle tout en haut !!!) :

DSC08477

Mais il faut tout d'abord aller acheter son poisson auprès des pêcheurs et les rapporter afin de les faire griller (un jeune nous accompagne et nous choisissons des bars et autres poissons sous un parasol) :

DSC08472

Pas d'assiettes ... pas de couverts .... nous mangeons donc nos poissons présentés sur une feuille de papier, avec les doigts. Ce fût un grand moment : les poissons fraîchement pêchés étaient divins :

DSC08475

Nous parcourons ensuite le village et bavardons avec les habitants :

DSC08481

DSC08482

Il faut ensuite reprendre la route. Nous arrivons à Mirleft, village agrippé à des collines abruptes, d'où ressort le rouge du bastion en pisé qui domine la région.. La rue principale est ourlée d'arcades qui abritent quelques petits cafés où les hommes viennent boire le thé :

DSC08489

DSC08490

Voici la vue que nous avons de la terrasse de notre hôtel

Nous faisons une bonne promenade dans la ville ainsi que quelques achats. Le lendemain nous quitterons la côte et partirons pour Tafraout en passant par le col du Kerdouss.

DSC08499

 en montant vers le col, les paysages sont grandioses

La suite demain ........

 

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette jolie balade !!! Et quelles couleurs, je crois que c'est, avec les odeurs, ce qui me marquent le plus lors de mes voyages.... Bon retour & bon samedi Domi :)
Z
merci beaucoup, tu vois je rentre de formation et oui à mon age je retourne en cours! enfin bref tes photos me font un bien fou! j'ai hate d'aller voir les prochaines<br /> gros bisous zaza
G
Toutes ces photos sont géniales, ça fait rêver ! Merci de nous les faire partager.
T
De découvrir tant de lieux magiques !! Merci ma Domi pour ce merveilleux voyage que tu nous fais partager !!! j'ai un peu le sentiment de retourner en Mauritanie, il y a beaucoup de similitudes !!! <br /> Quelle chance ces pêches quasi miraculeuses ! vous avez dû vous délecter ... tout en admirant de si beaux paysages !!!<br /> .... Ben ... je suis un peu à la bourre, mais j'arrive avec mon lambretta pour te livrer pizza et dessert .... je ne me fais pas de bile, je sais que m'attend un bon p'tit rosé tout frais pour me donner du punch (?????) hihii !!<br /> Très belle soirée et plein de bisous !
D
Bonjour Domi, tu as bien raison de profiter de ton temps pour faire ce ( ces ) fabuleux voyage en mode pause car ici l'ambiance est plutôt morose. Mais tout a une fin car une fois que l'on est en bas on ne peut que remonter. Bisous et passe un super excellent séjour
Publicité
Archives
Publicité