750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
5 mai 2011

Coupe rhubarbe, marscarpone, fraises et chantilly

 

DSC07339

 

C'est la pleine saison de la rhubarbe et des fraises alors profitons en. Hier soir, j'ai confectionné ce petit dessert vite fait pour mes invités :

Ingrédients (pour 5 pers.):

  • 5 belles tiges de rhubarbe + 100 gr de sucre
  • 200 gr de fraises (pour moi, des Mara des bois du jardin) + 1 c à s rase de sucre de canne
  • 5 palets breton

     Pour la crème au mascarpone :

  • 50 gr de sucre
  • 125 gr de mascarpone
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 oeuf

      Pour la chantilly (faite au siphon):

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 60 gr de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Réalisation :

DSC07327

 

 




  • Eplucher les tiges de rhubarbe puis les couper en tronçons. Les mettre à compoter dans une casserole avec le sucre. Laisser refroidir.
  • Laver puis équeuter les fraises. Les couper en 2 et ajouter la c à s de sucre de canne. Mélanger et réserver.

Préparer la crème de mascarpone :

DSC07329

 

 

 

 

 

  • A l'aide d'un batteur, mélanger le marcarpone et le sucre puis ajouter le jaune d'oeuf : le mélange doit être bien crémeux.

DSC07328

 

 

 

 

 

  • Fouetter les 10 cl de crème en chantilly bien ferme et l'ajouter au mélange précédent.

DSC07330

 

 

 

 

 

  • Monter le blanc d'oeuf en neige puis l'incorporer délicatement à la crème au marscarpone. Mettre au frais durant 8 heures.

Préparer la chantilly au siphon :

  • Mélanger les sucres avec la crème puis verser dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz. Secouer le siphon tête en bas puis entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Montage des coupes :

Pour ma part, je fais le montage au dernier moment car j'aime garder le croquant du biscuit au fond de la coupe.

  • Casser 1 palet breton et le déposer au fond de la coupe. Recouvrir d'1 bonne c à s de compote de rhubarbe puis de 2 c à s de crème au mascarpone. Par dessus, poser quelques fraises avec un peu de leur jus et enfin terminer par la chantilly.

Il ne reste plus qu'à déguster.

Bon AP ......

 

Publicité
Commentaires
K
une belle coupe avec des ingrédients que j'aime. <br /> <br /> Kalinka
L
Splendide cette coupe, ça donne vraiment envie, merci à toi, biz!
M
Coucou Domi ! Dire que j'ai failli louper cette superbe coupe ! Les ingrédients qui la composent me plaisent énormément et se marient fort bien.<br /> Je raffole du mascarponeeeeeeeeeeeee<br /> bises <br /> Bon Ap chez Mamounette
M
très belle coupe, chapeauté à merveille, on aurait pu l'avoir sur la table , de William et Kate il y a quelques jours...<br /> bonne journée
G
coucou<br /> tiens donc, je cherchais que faire de ma rhubarbe... lol...<br /> bonne semaine
Publicité
Archives
Publicité