750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
12 avril 2011

Colombo de porc aux mangues

DSC07165

 

Désolée pour mon absence mais, ayant reçu de la famille, je n'ai pas allumé mon ordinateur depuis une semaine. 

Vous vous doutez bien que maintenant ..... je vais vous mettre quelques recettes que j'ai eu le plaisir d'exécuter pour mes 5 invités.

Pour le 1er soir, étant rentrée depuis peu de Guadeloupe, j'ai eu envie de préparer un colombo de porc.  Cette recette m'avait été donnée par une autochtone la 1ère fois que je me suis rendue dans cette merveilleuse île. Il va sans dire que je l'agrémente de différentes façons suivant les saisons. Quand je la réalise en été, je mets des aubergines ou des courgettes (ou les 2). Comme la récolte de ces légumes n'a pas encore commencé chez moi, j'ai donc décidé d'utiliser des mangues car j'aime beaucoup cette association de saveurs sucrées/salées. Il est possible aussi de remplacer les mangues par des pommes de terre ou des christophines.

Voici maintenant la recette :

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 2 k de filet de porc 
  • 2 bottes d'oignons nouveaux (si c'est la saison) ou 4 oignons secs
  • 6 à 8 c à s rases de poudre de colombo (suivant votre goût)
  • 2 c à s de graines à roussir (mélange de graines de fénugrec, de cumin et de moutarde)
  • 1 petit morceau de piment fort (j'utilise des piments conservés dans l'huile)
  • 2 ou 3 branches de thym (frais du jardin pour moi)
  • 3 belles gousses d'aïl
  • bouillon de poule
  • huile
  • sel, poivre

 

Réalisation :

DSC07241

  • Dans un grand plat, mettre la viande coupée en dés ainsi que les oignons émincés, l'aïl écrasé, le thym effeuillé, le petit morceau de piment (attention à la quantité .... c'est très fort !!!!) et 4 c à s de poudre de colombo. Bien mélanger le tout et laisser mariner au moins 2 heures au réfrigérateur.

DSC07131

DSC07132

  • Dans un wok ou une cocotte en fonte ou en terre, verser 2 c à s d'huile et y jeter les graines à roussir quand elle est bien chaude. Les laisser env. 1 mn puis ajouter les morceaux de viande (sans les légumes) et les faire légèrement dorer.

DSC07133DSC07134

  • Ajouter les légumes de la marinade, couvrir le tout du bouillon de poule et rajouter 2 à 4 c à s de poudre de colombo. Saler (pas trop car le bouillon contient déjà du sel), poivrer. Amener à ébullition puis laisser mijoter 2 heures à feu doux.

DSC07160


 

 


  • Peler et couper les mangues. Les ajouter dans le plat, mélanger délicatement et poursuivre la cuisson durant 1/2 heure. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.
  • Servir immédiatement avec du riz créole. 

Ce plat haut en couleurs et en saveurs est un vrai bonheur.

Dois-je vous préciser que mes invités ont eu droit à du ti'punch et à du planteur à l'heure de l'apéritif ? Dois-je vous préciser également que l'ambiance de la soirée fût bien gaie ?????

 

Tchin tchin et bon ap ........

 

 

Publicité
Commentaires
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça aussi ça me plait bien !!! le colombo ça c'est hyper facile à trouver mais les graines à roussir plus dur !!!!! miaammmmmmmmmmmmm trop bon ton association :-)<br /> gros bisous loloche
L
j'aime beaucoup le colombo et ta recette me fait bien envie !!
D
Bonjour Domi, voilà une toute belle recette menée rondement par notre lieutenant préférée ( Colombo ). Grâce à tes escapades gourmandes tu " fourmille " de délicieuses recettes que tu sais bien partagées. Gros bisous et passe une belle semaine
V
Belle recette
M
Bravo, un vrai colombo réalisé dans les règles de l'art. Cette version sucré salé me plait beaucoup ;)
Publicité
Archives
Publicité