750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
4 janvier 2011

Coquilles St-Jacques au curry sur lit de poireaux.

005

 

Devant partir lundi prochain pour une assez longue période, je vide le réfrigérateur et le plus possible le congélateur. En dégivrant ce dernier hier après-midi, j'y ai découvert quelques belles noix de St-jacques. Ayant rapporté des poireaux du marché j'ai donc décidé de préparer un bon petit repas qui sent encore un peu les fêtes !!!!!


Ingrédients (pour 2 personnes):

  • de belles noix de St-Jacques (il m'en restait 10)
  • 2 beaux poireaux
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de crème fleurette
  • 1/2 c à c de curry
  • 20 gr de beurre
  • sel, poivre

Réalisation :

DSCF0805

  • Emincer les poireaux (en gardant un peu de vert) et les laver soigneusement.

001

  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les poireaux. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 50 mn (ils doivent être bien tendres mais ne surtout pas roussir : ajouter un peu d'eau si besoin).

002

  • Verser la crème liquide et le vin blanc dans une casserole et faire chauffer jusqu'à la limite de l'ébullition. Y plonger les noix de St-Jacques et les laisser pocher 5 mn à feu doux, sans jamais les laisser bouillir.
  • Retirer les St-Jacques et les réserver au chaud.
  • Ajouter le curry dans le mélange crème-vin blanc et faire légèrement réduire à feu vif. Rectifier l'assaisonnement.
  • Servir les noix de St-Jacques et un lit de poireaux et napper de sauce au curry.

004

Et maintenant ........ régalez vous autant que nous !!!!!!


Bon Ap .....

Publicité
Commentaires
R
Salut Domi :)<br /> <br /> Je fais régulièrement cette excellente façon de préparer les St Jacques, mais je difère de ta préparation sur deux points:<br /> <br /> 1) - Une fois les St Jacques pochées, je les fais revenir rapidement à feu très vif dans un peu d'huile/beurre et je les flambe dans la foulée au Ricard (ou autre alcool anisé).<br /> <br /> 2) - Pour faire la fondue de poireau, j'utilise une méthode qui m'a été apprise par un de mes amis restaurateur, qui consiste à faire revenir rapidement à feu vif les poireaux (ou échalotes (sucrées, pourquoi pas) ou oignons, ou autres) dans une poêle à feu vif dans de l'huile ou du beurre, et de couvrir ta préparation par un morceau de papier sulfurisé découpé à la taille de la poêle ou de la sauteuse que tu utilises, après avoir rajouté une cuillère à soupe d'eau, et le papier sulfurisé joue le rôle d'une serre, l'eau condense dessus et retombe....<br /> <br /> En tout cas, merci pour toutes ces idées que tu nous donne au fil de ton blog...<br /> <br /> Bizzz... Rob.
V
jsuis fada de ce genre de plat!! biz et bon voyage
M
Coucou Domi,<br /> Je pense bien à toi qui déjà doit être sur le qui-vive, préparatifs terminés.... je te souhaite un superbe voyage et un excellent et fabuleux séjour.... je t'envoie de très gros bisous, à tout bientôt<br /> Jacqueline
M
quand on parle de st jacques....missgourmande arrive!!!<br /> bizzz<br /> http://missgourmande.over-blog.com/#
C
coucou Domi<br /> c est un mélange qui est toujours bien apprécié, miam<br /> cécilou
Publicité
Archives
Publicité