750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
30 décembre 2010

Confit de canard

DSCF0799

 

Je ne mets pas beaucoup de recettes en ce moment sur mon blog mais ...... je cuisine tout de même !!!!!

J'ai eu l'occasion d'avoir de magnifiques canards gras donc, dernièrement, mes journées ont été bien occupées puisque j'ai préparé des bocaux de confits qui me seront bien utiles pour un futur cassoulet ou tout autre plat à base de ce merveilleux produit.

Gaël 67 m'avait demandé ma recette quand j'avais mis mon article concernant le chou au confit de canard : voici donc ma façon de procéder.

Ingrédients :

  • de beaux canards gras
  • du gros sel

Réalisation :

  • Couper les canards : défaire les magrets (que l'on met de suite au congélateur mais si vous le désirez, vous pouvez aussi les faire confire), détacher cuisses et entrecuisses, ailes et cous (enlever la peau des cous). Nettoyer les gésiers et garder les coeurs. Couper la carcasse en morceaux et les mettre au congélateur (vous vous en servirez pour mettre dans une bonne soupe de légumes). Couper toute la graisse et la peau restante des canards en morceaux. Réserver.
  • Dans une grande bassine mettre les morceaux conservés (cuisses et entrecuisses, ailes, cous, gésiers et coeurs) au gros sel : mettre une couche de viande ... saupoudrer de gros sel ... remettre une couche de viande etc , etc ..... Couvrir avec un linge et laisser 24 h au frais (dans le garage pour moi).

DSCF0783

 

  • Au bout des 24 heures, sortir les morceaux de canard et les passer sous l'eau courante afin d'enlever le sel. Poser les morceaux sur du sopalin et bien les essuyer.

DSCF0777

  • Mettre la graisse et la peau des canards dans une grande bassine et faire chauffer à feu assez vif au début puis baisser le feu pour maintenir le tout à frémissement : celà va vous permettre d'avoir de délicieux fritons excellents à l'apéritif !!!!!!

DSCF0779DSCF0780

 

DSCF0781

  •  Une fois que les fritons sont bien dorés, les sortir à l'aide d'une écumoire et les mettre dans un plat en les salant à la fleur de sel.

DSCF0785

  • Dans la graisse chaude mais non bouillante (afin de ne pas saisir la viande), mettre tous les morceaux de canard ainsi que les gésiers et les coeurs. Laisser cuire 1h30 à petits bouillonnements. Une fois la cuisson terminée, mettre tous les morceaux de canard en bocaux (préalablement ébouillantés et séchés mais non essuyés)et remplir de graisse liquide. Mettre les rondelles (également ébouillantées 2 à 3 mn), puis déposer les bocaux dans le  stérélisateur. Recouvrir les bocaux d'eau froide (jusqu'à 2 cm au-dessus des bocaux). Amener la température à 100° et à partir de ce moment, compter 1h30 de stérélisation. Laisser ensuite les bocaux refroidir dans l'eau. Sortir les bocaux et vérifier qu'ils soient bien hermétiques.
  • Il ne reste plus qu'à ranger les bocaux dans un endroit frais pour une utilisation ultérieure.

DSCF0801

Et maintenant ...... régalez-vous !!!!!!

Bon AP........

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Domi, je suis tout " confit " de n' avoir put te présenté un peu plus tôt mes voeux pour la nouvelle année, ce que je fait par cet écrit. Tu as une provision de super confits pour passer l' hiver, bisous et bon mardi
S
que c'est beau tous ces pots !!! du travail oui, mais pour un bien beau résultat.<br /> bonne journée A++ Sophro
S
Rien qu'en voyant les bocaux, je salive !<br /> Je profite de ce petit comm pour te souhaiter à toi et à toute ta famille une excellente année 2011. <br /> Et j'espère que tu vas continuer à nous régaler à distance!<br /> Bises<br /> Sylvie
Y
ಌಌڿڰۣ«ڿڰۣಌڿڰۣڿڰۣಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣಌڿڰۣ<br /> ░░Meilleurs«ڿڰ Souhaits░ pour░ le Nouvel An!░░░░Beaucoup░ de░joie░et░de░prospérité, de░░succès░et░d’amitié,░et░avant░tout une░Bonne░santé !░░ڿڰۣ<br /> ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڰۣ«ಌڿڰۣ°<br /> .˛*.˛.°★*Bonne Année 2011*★* * * *★*
C
Que de trésors dans ton cellier!!!!!!! tu n'arrêtes jamais, heureusement que tu vas partir Je te souhaite pour 2011 plein de voyages et une pleine forme pour pouvoir faire face à toutes tes envies et créations<br /> bises
Publicité
Archives
Publicité