750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
7 novembre 2014

Tajine de poulet aux courgettes et pommes de terre

DSC03298

Pas bien présente depuis un moment !!!! Ce n'est pas que j'ai une baisse de forme, c'est plutôt que je ne suis pas très souvent à la maison. Je reviens en effet d'un voyage d'une petite quinzaine de jours en Grèce ou j'ai fait un périple d'un peu plus de 2000 km à travers le Péloponèse et les Météores. Je ne manquerai pas de vous donner, dans peu de temps, de petites recettes bien sympathiques car vous vous doutez bien que j'ai goûté tous les bons plats qui se font dans ce beau pays !!!!!

En attendant, je vous livre la recette d'un tajine que j'ai mitonné pour mon invité du mercredi avant mon départ, histoire de vider mon réfrigérateur !

 

Ingrédients (pour 6 pers.) :

  • 2 cuisses et entrecuisses de poulet + 2 blancs (comme cela, il y en a pour tous les goûts !)
  • 1 morceaux de gingembre frais (env. 2 cm)
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'aïl
  • 2 c à s d'épices pour tajine (j'utilise toujours celles rapportées du Maroc
  • 1 c à s de curcuma
  • 1/2 c à café de ras el hanout
  • 1 petit bouquet de coriandre (du jardin pour moi)
  • 6 pommes de terre (Amandine car tiennent bien à la cuisson)
  • 3 courgettes (du jardin pour moi)
  • 3 belles tomates + des tomates cerise (du jardin aussi)
  • du bouillon de poule
  • Une bonne poignée d'olives (noires ou vertes)
  • 2 bonnes c à s d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

 

Réalisation :

  • Couper très finement le gingembre :

DSC03278

  • Emincer les oignons et les gousses d'aïl. Verser l'huile d'olive dans le plat à tajine (si vous en avez un ...). La faire chauffer et y verser le gingembre, les oignons et l'aïl. Ajouter les épices à tajine, le curcuma et le ras el hanout. Bien mélanger et faire revenir une dizaine de minutes :

DSC03280

  • Ajouter les morceaux de poulet ainsi que la moitié du bouquet de coriandre . Saler, poivrer :

DSC03283


DSC03284

  • Faire revenir les morceaux de poulet env. 5 mn puis ajouter du bouillon de poule afin de juste recouvrir la viande. Couvrir, amener à ébullition puis laisser mijoter env. 45 mn à feu doux :

DSC03285

  • Pendant ce temps, couper les pommes de terre en 4 dans le sens de la longeur. Couper également les courgettes (sans les éplucher) en gros tronçons. Au bout des 30 mn de cuisson, ajouter ces ingrédients dans le plat. Bien mélanger et incorporer les olives. Rajouter du bouillon de poule et rectifier l'assaisonnement si besoin :

DSC03286

  • Couper les tomates en tranches épaisses et les ajouter au plat. Amener à ébullition puis laissser mijoter env 1 h :

DSC03287

  • 10 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates cerise :

DSC03292

  • Servir bien chaud et se régaler

DSC03306

Bon AP ......

 

Publicité
Commentaires
J
ce plat me fait voyager !!! merciii Domi pour cet belle recette de tajine !!!<br /> <br /> bisous et bonne journée
D
Ça ma fille c'est d'la tajine de compète et j'en bave d'envie....Gros bisous et bon jeudi
C
Magnifique tajine ! Hâte de voir tes petites recettes grecques, j'ai gardé de bons souvenirs de leur gastronomie, j'adore :)
M
Cette recette me donne vraiment faim, même si j'ai déjà mangé!
N
ce doit être délicieux ! bisous
Publicité
Archives
Publicité