750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
4 février 2014

Darnes de daurade au poivre Timut et sauce au beurre d'orange

DSC01925

 

Entre deux baignades, je trouve tout de même le temps de faire un peu de cuisine !!!!!! Ce matin, je me suis rendue sur le port de St-François et ai trouvé de jolies darnes de daurade coryphène. Voilà donc de quoi faire un bon plat de poisson d'autant plus que j'avais dans l'idée d'utiliser ce fabuleux poivre qu'est le poivre Timut trouvé, pour mon plus grand bonheur, chez "David Vanille" (eh oui..... encore lui !!!mais ce n'est pas étonnant car il n'a que d'excellents produits))

Le poivre Timut du Népal ressemble beaucoup à son cousin du Sichuan à la différence près que les baies sont plus petites et surtout plus foncées avec une dominante brune. Sa parenté avec les agrumes apparaît très vite évidente avec un parfum précis et tendu de citron accompagné d’une fraîcheur évidente. En bouche, les arômes se multiplient et se répondent enchaînant des notes de bois, de poivre, de fruits exotiques puis une finale qui évoque le pamplemousse. Bref .... ce poivre est une petite merveille. N'est-ce pas Sicacoco ???????

Ce poivre ayant un goût très prononcé d'agrumes et ayant des oranges locales (je suis actuellement en Guadeloupe), je me suis dit ..... pourquoi ne pas les associer ? bien m'en a pris car .... ce fût un régal. voici donc la recette que j'ai concoctée ce midi sur mes 2 plaques électriques et avec mes poêles à fond bombé !!!!!!! LOL 

Ingrédients (pour 2 pers.) :

  • 2 darnes de daurade coryphène (ou tout autre poisson blanc à chair ferme)
  • 1 orange (de Guadeloupe, très juteuse)
  • un peu de fleur de sel
  • 50 gr de beurre
  • 1 piment végérarien (pour la déco)

Réalisation :

  • Couper l'orange en 2 et prélever 2 tranches. Les mettre de côté. Prélever le zeste de l'orange et le couper en fins filaments. Récupérer le jus de l'orange et mettre ce jus ainsi que les zestes dans une casserole sur feu doux durant 10mn :

DSC01917

  • Ajouter quelques grains de poivre Timut concassés. Saler (peu). Faire chauffer à feu doux. Ajouter le beurre et l'incorporer au jus  d'orange à l'aide d'un fouet toujours sur feu doux car le beurre ne doit pas cuire :

DSC01918

DSC01920

 

  • Pendant ce temps, faire cuire les darnes de daurade dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Sur chaque face, parsemer quelques grains de poivre Timut concassés. Pendant la cuisson du poisson, ajouter les 2 tranches d'orange dans la sauce afin qu'elles soient chaudes.

DSC01923

  • Dans l'assiette, mettre une darne de daurade. Saler à la fleur de sel. Poser une tranche d'orange sur chaque darne et arroser copieusement du beurre d'orange. Accompagner ce plat de riz basmati et décorer d'un piment végétarien coupé en petits morceaux.

DSC01926

 

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler autant que nous. Ce plat est une petite merveille réalisé avec un minimum d'ingrédients mais ... de qualité !!!!!!

Bon AP.....

Publicité
Commentaires
J
Wouah! Encore une découverte! Le poivre Timut... Tiens, tiens! Elle donne envie cette préparation!<br /> <br /> Au fait... je ne t'avais pas dit encore... Mon mari est de retour. Cette semaine j'ai déjà passé au mode "vie normale" Heureusement que c'est fini! Je recommence ma cuisine aussi, alors... a bientôt, ma belle!
T
Voilà une assiette savoureuse!
J
bonjour ma domi,j'ai essayée ta recette,qui était un délice,bon j'ai changé de poisson et j'ai pas trouvée le poivre timut.je pense le refaire souvent! la recette est sur mon blog,bien sur avec ton lien.bonne journée bisous
B
tu vas pas le crois mais j ai déja faim en voyant ton plat<br /> <br /> est il n est que 5 h <br /> <br /> j adore en tout cas<br /> <br /> biss ma domi
L
Une belle recette de poisson qui met en appétit !
Publicité
Archives
Publicité