750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
20 janvier 2014

papillotte de dos de cabillaud au beurre salé vanillé

DSC01815

 

Cette recette a été réalisée pour l'anniversaire de ma belle-mère quelques temps avant mon départ en Guadeloupe. J'ai utilisé de la vanille que j'avais rapportée de cette belle île et achetée chez "David Vanille". N'hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook car vous y trouverez d'excellentes recettes.

Ingrédients (pour 3 pers.):

  • 1 dos de cabillaud coupé en 3
  • 6 coquilles St-Jacques
  • 6 gambas ou grosses crevettes
  • 1 gousse de vanille 
  • 150 gr de beurre
  • Quelques pincées de fleur de sel
  • Riz basmati
  • Quelques branches de persil
  • Poivre du moulin

 

Réalisation :

  • Récupérer les graines de la gousse de vanille :

DSC01802

  • Faire ramollir très légèrement le beurre au micro-ondes ou à température ambiante. Y ajouter quelques pincées de fleur de sel ainsi que les graines de la gousse de vanille. Maxer le tout à l'aide d'une fourchette. Couvrir d'un film, mettre au réfrigérateur et laisser le beurre s'imprégner des saveurs de la vanille.

DSC01803

DSC01804

  • couper 3 morceaux de papier sulfurisé. Sur chaque morceau, déposer un morceau de dos de cabillaud puis diposer harmonieusement 2 coquilles St-Jacques et 2 crevettes décortiquées (laisser juste la queue) :

DSC01809

  • Sur le dessus, disposer 2 bonnes noix de beurre salé/vanillé. Poivrer :

DSC01811

  • Fermer les papillottes et les faire cuire. Pour ma part, je les ai faites cuire au four vapeur (fonction "poisson") mais vous pouvez les mettre dans un four à chaleur tournante préchauffé à 200° (durée de la cuisson : env. 15 mn) :

DSC01812

 

  • Pendant que le poisson cuit, faire cuire le riz basmati et faire fondre le beurre salé/vanillé restant dans une petite casserole à feu très très doux. Le fouetter un peu pour le faire mousser. Défaire les papillottes de poisson sur les assiettes et déposer un peu de riz sur lequel on versera quelques cuillères de beurre salé/vanillé fondu. Disposer un peu de persil plat ciselé au dernier moment et ..... servir bien chaud.

DSC01813

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler car ces papillottes sont extrêmement délicates. La vanille se marie parfaitement bien à du poisson blanc à chair ferme. 

DSC01814

Vous vous doutez bien qu'en arrivant en Guadeloupe, je me suis précipitée chez "David Vanille" !!!! J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir qu'il vendait également maintenant différentes délicieuses épices dont des poivres fabuleux ainsi que du thé vert.

Je profite de cet article pour te remercier,David, pour ta gentillesse, ton professionnalisme et tes excellents produits.

Bon Ap .......

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'aurais jamais pensé au beurre vanillé ! elles ont l'air délicieuses tes papillotes !!!
C
Hum! j'adore en plus la présentation est magnifique!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Carmen.
P
Quelle délicieuse recette.
T
une bien belle assiette, qui ouvre l'appétit
J
beurre salé vanillé...! mmmm!!! tu me donnes des idées là!!!! A bientôt! Bises
Publicité
Archives
Publicité