750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
18 novembre 2013

Rouelle de porc à la provençale

DSC01682

La semaine dernière, non seulement j'ai cueilli des courgettes, mais j'ai aussi cueilli les dernières tomates : un gros panier que je vais utiliser petit à petit ..... "Dame nature" a été très généreuse cette année encore .....

Pour notre soirée tarot, j'ai voulu faire profiter de ces derniers bons légumes du jardin à mes amis. N'ayant pas envie de rester des heures en cuisine et ayant une belle rouelle de porc au congélateur, j'ai eu l'idée de tout faire cuire en même temps dans un grand plat. Résultat : un succulent plat qui a littéralement enchanté mes invités qui ont pensé que j'avais passé mon après-midi en cuisine alors que la préparation m'a demandée 10 mn de mon temps en tout et pour tout !!!! Voici donc comment j'ai procédé :

Ingrédients :

  • 1 belle rouelle de porc
  • env. 15 tomates (du jardin : variété roma)
  • 3 gros oignons (du jardin)
  • 10 gousses d'aïl
  • 2 belles échalottes
  • 6 pommes de terre (variété amandine car tient bien à la cuisson)
  • 4 branches de romarin (du jardin)
  • 2 tablettes de bouillon de légumes à la provençale diluées dans 1L d'eau bouillante
  • 2 c à s de graisse de canard (ou huile d'olive)
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Mettre la graisse de canard fondue dans un grand plat à four. Entailler la couenne de la rouelle afin que celle-ci ne se rétracte pas à la cuisson. Déposer la rouelle dans le plat :
DSC01674
  • Autour de la rouelle, disposer les échalottes coupées en 4, les oignons grossièrement émincés, les tomates coupées en 4, les gousses d'aïl non épluchées et les branches de romarin. Verser le litre de bouillon de légumes à la provençale. Saler, poivrer :
DSC01678
  • Mettre le plat au four pour 1 heure. Au bout de ce temps, retourner la rouelle, ajouter les pommes de terre (non épluchées) coupées en 4 dans le sens de la longueur et mélanger avec les autres légumes. Remettre au four pour 1 heure de cuisson supplémentaire (arroser la viande de temps en temps) :
DSC01679
  • Et voilà : le plat est prêt !!!!!
DSC01680
  • Il n'y a plus qu'à passer à table !!!!!! La viande cuite ainsi est fondante et merveilleusement parfumée :
DSC01681

BON AP ......

Publicité
Commentaires
S
Le plat est au four !! ça va sentir bon dans la cuisine !!! :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
B
une belle rouelle tres bien preparée<br /> <br /> bon wk ma domi
B
une belle rouelle tres bien preparée<br /> <br /> bon wk ma domi
D
Une belle recette, pour moi ça " roule elle " est délicieusement gourmande....
D
Une belle recette, pour moi ça " roule elle " est délicieusement gourmande....
Publicité
Archives
Publicité