750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
8 mai 2013

œufs en cocotte aux asperges vertes

DSC02627

Voici une petite entrée délicieuse et bien de saison qui m'a été inspirée par "cuisine AZ".  

Ingrédients (pour 2 pers.) :

  • 6 grosses asperges vertes
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs
  • quelques brins de persil (du jardin)
  • quelques brins de ciboulette (du jardin)
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Peler les asperges :

DSC02612

  • Les faire cuire 6 mn. Pour ma part, j'utilise depuis bien longtemps, un faitout cuit-asperges très pratique car il permet de cuire les asperges sans que les pointes soient dans l'eau. La cuisson est ainsi parfaite :

DSC02613

DSC02614

  • Une fois cuites, égoutter les asperges et couper les queues en tronçons d'1 cm. Mettre les têtes de côté.

DSC02616

  • Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec le sel, le poivre, le persil et la ciboulette ciselés, ainsi que le 1/3 des tronçons d'asperges : 

DSC02619

  • Dans les cocotes ou ramequins, mettre les restes des tronçons d'asperges, 

DSC02620

  • puis recouvrir du mélange crème/herbes ...... :

DSC02621

  • Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes : 

DSC02617

  • Verser les blancs dans les cocottes ou ramequins et mettre à cuire dans le four durant 8 mn :

DSC02623

  • Au bout des 8 mn de cuisson, ajouter les jaunes et remettre au four pour 2 mn (on obtient ainsi un jaune tiède et bien coulant). Réchauffer les têtes d'asperges réservées et les disposer sur les ramequins :

DSC02628

Et maintenant .... régalez-vous :

DSC02626

Bon Ap......

Publicité
Commentaires
B
J'adore les asperges de cette façon :)
M
Une petite cocotte pour moi dès ce matin miam je me régale. Je me suis inscrite à ta news car je manque de temps sur les blogs, j'aurai un rappel à l'ordre lol<br /> <br /> bisous et bonnes vacances, ramène un peu de soleil stp
T
Et me revoilou !!! peut-être qu'un jour je saisirai toutes les nouvelles merveilleuses astuces de Outlook !!! en attendant, je raaaaaaaame !!!<br /> <br /> magnifiques ces œufs en cocotte aux asperges vertes ... c'est la pleine saison (je parle des asperges ...) et il faut en profiter au maximum ... Comme toujours, tu me fais saliver avec tes si belles recettes !<br /> <br /> Mille bisous ma Domi et bellissima journée à tous les 2 !
S
ça c'est un petit plat pour moi!! j'adoore!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
D
Superbe visuel et je " n'œuf " rigole pas....
Publicité
Archives
Publicité