750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
27 avril 2013

Accras de morue et sauce chien

DSC02593

Voici une recette incontournable des Antilles : les accras de morue. 

Ayant eu des invités la semaine dernière, je leur ai concocté un repas antillais et ces fameux accras servis en entrée ont été beaucoup appréciés. 

Les accras :

Ingrédients :

  • 500 gr de morue
  • 400 gr de farine
  • 1 paquet 1/2 de levure chimique
  • 1 verre 1/2 de lait
  • 3 œufs
  • 4 oignons blancs nouveaux
  • 1 bouquet de ciboulette (du jardin)
  • 2 grosses gousse d'aïl
  • 1 c à c 1/2 de thym frais (du jardin)
  • 1/2 botte de persil (du jardin)
  • un peu de piment fort (j'ai utilisé de la purée de piment)
  • poivre
  • sel (peu)

Réalisation :

  • La veille, faire dessaler la morue : la faire tremper dans de l'eau durant 24 heures en changeant l'eau 3 à 4 fois. Pour ma part, je mets la morue dans une passoire posée dans un grand saladier : ainsi, le sel se dépose au fond du saladier.

DSC02558

  • Le jour même  : couper la morue en morceaux  :

DSC02576

  • les mettre dans le bol du robot muni du couteau : hâcher mais pas trop finement (utiliser la fonction pulse du robot si vous l'avez) :

DSC02577

  • Dans un saladier, mélanger les 400 gr de farine avec 1 paquet 1/2 de levure. Ajouter la morue hâchée puis 1 verre 1/2 de lait. Mélanger.
  • Dans le bol du robot muni du couteau mettre les oignons nouveaux, les gousses d'aïl, la c à c 1/2 de thym, la 1/2 botte de persil, le poivre, le sel et le piment. Hâcher le tout mais pas trop fin.

DSC02573

  • Couper la ciboulette au couteau (cela permet de lui garder tout son parfume contrairement à la coupe aux ciseaux) :

DSC02574

  • Mélanger toutes les herbes puis les ajouter à la pâte de morue. Ajouter enfin les 3 œufs et bien mélanger le tout.

DSC02575

 

DSC02584

  • Laisser reposer au minimum 1 h au réfrigérateur :

DSC02585

  • Faire chauffer la friteuse à 190°.  Une fois l'huile arrivée à température, faire glisser la pâte dans l'huile à l'aide de 2 cuillères à café. Faire tourner les accras dans l'huile afin qu'ils cuisent uniformément.

DSC02589

  • Les égoutter sur du papier absorbant et les maintenir au chaud (four 80°). Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Avec cette quantité de pâte, j'ai fait une quarantaine d'accras de bonne taille et ai mis un peu de pâte au congélateur pour un prochain apéro !!!!

DSC02590

La sauce chien :

Ingrédients :

  • 1 bouquet de biboulette (du jardin)
  • 2 échalottes
  • 1 oignon nouveau
  • 1 citron vert
  • 2 gousses d'aïl
  • 5 ou 6 branches de persil (du jardin)
  • 1 peu de piment fort
  • 5 cl de vinaigre de vin blanc
  • 15 cl d'huile de tournesol
  • 1 verre d'eau bouillante
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

DSC02559

  • Dans le bol du robot muni du couteau, hâcher grossièrement les échalottes, l'oignon, le persil, l'aïl, le piment. Couper la ciboulette au couteau (comme précédemment pour les accras) et la mélanger au hâchis précédent..
  • Mettre le tout dans un saladier puis ajouter le jus du citron vert ainsi que le poivre, le sel, le vinaigre et l'huile.
  • Remuer et ajouter le verre d'eau bouillante. Remuer puis filmer. Une fois la sauce refroidie, l'entreposer au réfrigérateur.
  • Tremper les accras dans cette délicieuse sauce parfumée à souhait !!!!!

 

DSC02561

Et maintenant .... régalez-vous avec ces accras soit en entrée accompagnés d'un peu de salade verte et de carottes râpées, soit à l'apéritif (ils accompagnent à merveille un ti punch, un punch aux fruits exotiques ou encore un punch coco/ananas).

DSC02591

 

Bon AP .......

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
morue sauce chien MIAM<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
C
Merci à toi Domi, ok, je fais comme je peux... peut-être même en essayant avec les oeufs et sans les oeufs, de toutes les façons, je te tiens au courant... belle fin de journée à toi, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
C
Bonjour Domi,<br /> <br /> Je reviens sur cette recette d'accras, d'une part parce que j'adore ce genre de recettes et d'autre part, parce que j'ai un doute...lol... il semble, enfin d'après les antillais "pure souche" que la traditionnelle recette ne comporte pas d'oeufs... j'aimerais ton avis, je suis un peu désemparée... non que je ne veuille pas "revisiter" une recette traditionnelle mais pour ma curiosité personnelle, je ne sais plus que penser... <br /> <br /> Excellente journée de samedi pour toi, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
G
mmm..<br /> <br /> une recette que je te pic et que je me mais de coter !!<br /> <br /> merKIIII <br /> <br /> bis maggy
V
Les accras j'adore,pas encore fait mais je pense bientôt car ta recette me tente bien! big bisous ma Domi!<br /> <br /> Vivie56
Publicité
Archives
Publicité