750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
27 décembre 2012

Onglet à l'échalotte

 

 

 

 

DSC02234

Me voici de retour après un petite et même grande absence !!!!!

Un petit tour dans le Pas de Calais pour les fêtes de Noël puis le temps a passé très vite !!!!!! Une bonne gastro (la 1ère de ma vie) juste après le nouvel an puis les bagages à préparer pour mon séjour en Guadeloupe (d'où j'écris cet article !!!!!).

Ayant internet cette année en Gwada (mais en bas débit...) j'essayerai de trouver le temps entre 2 ti punchs pour écrire quelques articles !!!!! Voici donc le 1er : c'est une recette faite peu de temps avant de partir et que j'affectionne particulièrement car rapide à préparer et délicieuse pour qui aime autant que moi ce morceau de bœuf très goûteux.

 

ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 onglet de bœuf préparé par le boucher
  • 2 belles échalottes
  • 80 gr de beurre
  • 1 verre de vin blanc
  • 10 cl de vinaigre de vin blanc
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Hacher les échalottes. Mettre 1 noix de beurre à fondre dans une casserole  Les faire revenir à feu doux 2 à 3 mn sans coloration.

DSC02223

  • Ajouter le vin blanc et le vinaigre puis le sel et le poivre : laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la valeur d'une petite cuillère à soupe de liquide.

DSC02227

  • Pendant ce temps, faire cuire l'onglet au grill (de préférence). Une fois la viande cuite, la laisser reposer entourée de papier alu pendant 3 à 4 mn afin qu'elle se détende.

DSC02232

  • Pendant que la viande repose, couper le beurre bien froid en morceaux et l'ajouter petit à petit aux échalottes réduites sur feu très doux (ou au bain-marie). Monter la sauce à l'aide d'un fouet (ne surtout pas amener à ébullition : elle doit absolument rester crémeuse)

DSC02229

DSC02230

  • Déguster le tout bien chaud avec le légume de votre choix. Pour ma part, cette fois-ci, je l'ai servi avec une bonne purée "maison".

DSC02233

Nous nous régalons toujours avec cette recette simplissime.

Bon Ap ........ et ..... à bientôt.

Par la pensée je vous envoie à toutes et tous un peu de soleil et de chaleur !!!!! Je profite aussi de cet article pour vous souhaiter une excellente année 2013.

 

 

Publicité
Commentaires
V
miammmm l'onglet est un de mes morceaux préférés :)
E
Elle me plait cette assiette!
Z
coucou<br /> <br /> bonne année et surtout bonne santé<br /> <br /> gros bisous de zaza ou "mamie chocolat"
C
Tu trouveras toutes ces sortes de produits soit dans les boutiques asiatiques soit encore dans les magasins bio... quant à moi, je les commande en général sur Internet... suis dans une région où je ne trouve pas grand chose... lol... <br /> <br /> Une toute belle journée pour toi Domi, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
L
ohhhh la la un vrais délice !!!!<br /> <br /> bizz
Publicité
Archives
Publicité