750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
18 décembre 2012

Risotto de pommes de terre

DSC02170

 

Il y a quelques temps, en zappant à la télé (eh oui ... les femmes zappent aussi !!!!!) je suis tombée sur la fin d'une émission culinaire ou le chef présentait un plat contenant un risotto de pommes de terre. Comme je n'ai vu que le résultat final .... j'ai totalement improvisé en me disant que ce ne devait pas être sorcier. Eh bien effectivement ... ce n'est pas compliqué à faire et c'est excellent.

Voici donc ce que j'ai concocté pour mon invité mercredi dernier (oui je sais ... j'ai du retard !!!) :

 

Ingrédients (pour 3 pers.) :

  • 3 belles pommes de terre (Amandine pour moi car très bonne au goût et ne se défait pas à la cuisson)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 échalottes
  • 40 cl de bouillon de poule
  • 10 cl de crème fraîche entière liquide
  • 2 c à s de graisse de canard (ou d'huile d'olive)
  • sel, poivre du moulin

 

Réalisation:

  • Ciseler finement les échalottes.

DSC02157

  • Peler et laver les pommes de terre. Les couper en tranches (à la mandoline pour moi) de 5mm d'épaisseur :

DSC02153

  • puis couper chaque tranche en bâtonnets dans la longueur :

DSC02154

  • puis couper les bâtonnets en petits cubes :

DSC02155

  • Dans une casserole à fond épais,  faire revenir les échalottes ciselées dans la matière grasse chauffée, sans coloration. Ajouter les pommes de terre. Bien remuer pour les enrober de la matère grasse :

DSC02163

  • Ajouter le vin blanc. Quand la pomme de terre aura absorbé le vin, ajouter le bouillon de poule. Il doit tout juste revouvrir les petits dés de pommes de terre. Saler, poivrer et remuer régulièrement :

DSC02164

  • Au bout de 15 mn de cuisson, ajouter la crème liquide et continuer la cuisson 10 mn supplémentaires.

DSC02165

Servir bien chaud en accompagnement d'une viande en sauce,  d'une viande grillée etc .... Libre à vous d'y ajouter du fromage au dernier moment  ou pourquoi pas des épices en début de cuisson (curry par exemple ...)

Pour ma part, je l'ai servi en accompagnement d'un filet mignon de porc cuit avec des oignons, des lardons et du fond de veau.

Une fois de plus, mon mari et mon invité du mercredi se sont régalés : ce fût une découverte réellement délicieuse.

BON AP ......

Je profite de cet article pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de Noël. Partant dans ma famille dans le Pas-de-Calais... je serai absente jusqu'au 28 décembre.

 

 

Publicité
Commentaires
M
je pense que tu gagnerais en onctuosité si tu ne lavais pas les pommes de terre. Dans le cas dans risotto classique on utilise le riz arborio qui est très riche en amidon, en lavant les pommes de terre tu les débarrasses d'une bonne partie de leur amidon. C'est juste un réflexion que je suis fait à la lecture de cette (belle) recette.
M
je pense que tu gagnerais en onctuosité si tu ne lavais pas les pommes de terre. Dans le cas dans risotto classique on utilise le riz arborio qui est très riche en amidon, en lavant les pommes de terre tu les débarrasses d'une bonne partie de leur amidon. C'est juste un réflexion que je suis fait à la lecture de cette (belle) recette.
D
Domi tu dors et ton blog tourne pas vie...Domi tu dors et ton blog sommeille. Bisous de passages......
M
J'ai fait la recette avec des cervelles d'agneau pour changer des PdT vapeur, nous l'avons appréciée et je la ferai régulièrement. Merci et bonnes vacances en Guadeloupe.
D
Bonjour ma belle, je te souhaite une merveilleuse année pleine de voyages et choses aussi douces qu'agréables. Gros bisous et à plus...
Publicité
Archives
Publicité