750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
11 décembre 2012

Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles

DSC02150

Voici un plat d'exception que j'ai pris plaisir à préparer afin de le partager avec quelques amis.

Cet automne (peut-être vous en rappelez-vous) j'ai passé quelques jours en Bresse et j'avais rapporté de magnifiques poulets. Ayant du vin jaune à la cave, l'idée de les préparer avec ce vin s'est imposée à moi. voici donc comment j'ai procédé :

Ingrédients (pour 12 personnes) :

  • 2 poulets de Bresse (vous pouvez faire la même recette avec de bons poulets fermiers mais il est vrai que le poulet de Bresse a un goût incomparable !)
  • 40 cl de vin jaune
  • 60 gr de morilles séchées
  • 1 l de crème épaisse
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'aïl
  • 130 gr de beurre
  • 1 c à s de farine
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

DSC02152

Faire tremper les morilles dans de l'eau tiède pendant 10 mn en remuant de temps en temps puis les sortir à la main afin de laisser l'éventuel sable au fond du bol. Les remettre de nouveau dans de l'eau tiède durant 15 mn.

DSC02141

Sortir les morilles toujours à la main et les égoutter. Prélever le dessus de l'eau de trempage à l'aide d'une louche et le réserver.  Jeter le fond du bol où se trouve le sable restant.Faire revenir les morilles dans une poêle avec 30 gr de beurre.

DSC02142

Couper les poulets en morceaux. les saler et les poivrer. Mettre chauffer les 100 gr de beurre restant dans une grande poêle et y mettre les morceaux de poulet à dorer 5 à 6 mn de chaque côté. Si comme moi vous avez 2 poulets, faire cette opération en 2 fois.

DSC02144

Placer les morceaux de poulet dans une grande cocotte (pour ma part j'ai utilisé un grand plat à four épais car tout ne rentrait pas dans ma cocotte : système débrouille !!!). Rajouter un peu de beurre puis poser le plat sur le feu.Laisser chauffer 5 mn.

DSC02145

Ajouter les oignons coupés en 4 ainsi que les gousses d'aïl. Disperser un voile de farine sur les morceaux de poulet. Retourner les morceaux.

DSC02146

Ajouter les 40 cl de vin jaune + 2 louches de jus de trempage des morilles et bien remuer. Ajouter ensuite la crème fraîche épaisse. Bien mélanger : les morceaux de poulet doivent être quasiment recouverts.

DSC02147

Laisser cuire à feu doux et à couvert durant 1 heure. En milieu de cuisson, rajouter les morilles.

DSC02148

Déguster bien chaud accompagné de pâtes fraîches (maison pour moi) :

DSC02137

Et puis comme le repas était des plus festif, une bonne terrine de foie gras mi-cuit en entrée s'imposait !!!!!

DSC02149

Je crois que tout le monde a apprécié et s'est régalé !!!!!!!!

Désolée de ne pas avoir pris de photo à l'assiette mais ... quand on a autant de monde à table ... le temps presse si on veut manger bien chaud !!!

DSC02139

 

Bon Ap .....

 

Publicité
Commentaires
M
Peut-on préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer malgré la crème<br /> <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> Michèle
D
Voilà si je peux dire pour moi l'expression du vrai plat de Noël, mais..... je me pose une question existentielle...la paille du vin est elle celle là même de la...crèche
S
Oh là là quand on me parle de Bresse et de morilles, j'accours! Que de bons produits pour un plat d'excellence. Vous avez dû vous régaler. Bravo à la cuisinière.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Sylvie
G
touts sella me donne la dalle ( fin ) et me fait bienNNNNN envie moi qui suis au régime 6 kg perdu je suis trop contente lol !!!....<br /> <br /> passer de bonne fête toi aussi ..<br /> <br /> bis a tous les deux maggy
D
Très bonne fin d'après-midi en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Publicité
Archives
Publicité