750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
2 décembre 2012

Quiche sans pâte

 

DSC02121

 

Pas trop présente en ce moment mais entre les cours de peinture, les cours de photo et les sorties entre copines pour des expos, j'avoue ne pas être très souvent à la maison !!!! Je vais tout de même trouver 5 mn pour vous donner une recette que je tiens de ma grand-mère paternelle depuis xxxxxx années et que je fais très régulièrement car délicieuse et très vite exécutée.

Avec cette recette je fais des mini-quiches pour l'apéro mais aussi une grande quiche bien pratique à déguster le soir avec une bonne salade ...

 

Ingrédients :

  • 100 gr de farine
  • 100 gr d'emmenthal râpé
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1/2 L de lait
  • 3 oeufs
  • 3 tranches de jambon blanc (ou de montagne)
  • 3 tranches de ventrèche fumée (ou 1 barquette de lardons)
  • Sel (peu car les lardons sont déjà salés)
  • poivre du moulin

DSC07086

Sur la photo,ce sont les ingrédients pour  environ 70 mini-quiches

Réalisation :

  • Préchauffer le four à 210° (th.7).

Si vous faites des mini-quiches :

  • Mélanger la farine avec le lait.
  • Ajouter les oeufs battus en omelette puis la crème. Saler, poivrer. Bien mélanger :

DSC07089

  • Faire frire les lardons et le jambon coupé en petits morceaux dans une poêle.
  • Disposer un peu du mélange lardons/jambon au fond de mini-moules à muffins (en silicone pour moi)

DSC07090

  • Mettre un peu d'emmenthal râpé au-dessus.

DSC07091

  • Remplir aux 3/4 (surtout pas plus) les moules avec le mélange farine/lait/œufs.

DSC07092

  • Enfourner pendant environ 20 mn (à surveiller suivant votre four).

DSC07093

Si vous faites une grande quiche :

  • Mélanger la farine avec le lait. 
  • Ajouter les oeufs battus en omelette puis le jambon et les lardons frits puis la crème et enfin l'emmenthal.
  • Remuer le tout et verser dans un plat à tarte beurré.
  • La cuisson dure alors env. 40 mn (à surveiller suivant votre four).

 

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !!!!!!

Message à Stéphanie (qui se reconnaîtra et qui a beaucoup apprécié ces mini-quiches samedi dernier) : mille excuses pour le retard avec lequel je fais paraître cette recette mais .... il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!!!! A toi de jouer maintenant ......

Ces quiches se congèlent parfaitement bien. Il suffit juste de diminuer très  légèrement le temps de cuisson, de les congeler juste après complet refroidissement. Le jour ou vous voulez les servir, les sortir du congélateur 2 ou 3 heures avant dégustation et les faire réchauffer au four.

DSC07110

 

Bon Ap .....

 

Publicité
Commentaires
C
très bonne merci
S
Je viens de "récupérer" ta recette! ,elles étaient "trop" bonnes<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
M
Hum de bonnes quichettes ! Ma Princesse m'avait montré comment les faire une fois et j'avoue que j'apprécie énormément l'aérien de cette pâte. Un ti apéro ? Il est l'heure ! Bises bonne soirée
L
Coucou Domi !<br /> <br /> Magnifique petites quiches ! Bien sympathiques et appétissantes.<br /> <br /> Vous me faites saliver, je commence à avoir faim;-)<br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon blog et votre fidélité. <br /> <br /> ♥ Bisous du Canada ♥<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence
J
J'en ai vu d'autres, et j'en ai même mangé, mais en voyant ta recette pas-à-pas c'est diférent. On a envie d'en refaire! Très bonne idée pour la congélation. Merci Domi!
Publicité
Archives
Publicité