750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
8 novembre 2012

Blanquette de poissons

DSC02031

La saga du mercredi continue !!!!!! Pas évident de trouver un nouveau plat toutes les semaines depuis maintenant ..... 12 ans !!!! Mais, en se creusant un peu la tête ... on y arrive. Etant passée chez mon poissonnier le matin, j'avais acheté 3 sortes de poissons qui me faisaient envie et les ai accommodés avec ce que j'avais dans mon réfrigérateur. Et voila ce que celà a donné :

Ingrédients (pour 3 pers.) :

  • 1 beau filet de cabillaud  coupé en 3
  • 1 beau pavé de saumon coupé en 3
  • 3 filets de daurade
  • 1 blanc de poireau
  • 3 carottes fanes
  • 1 oignon
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 20 cl d'eau + 2 c à c de fumet de poisson
  • 2O cl de crème liquide entière
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 jaune d'œuf
  • 15 gr de beurre
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • un peu de persil
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • Emincer l'oignon ainsi que le blanc de poireau et les carottes :

DSC02013

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Y ajouter l'oignon émincé. Laisser étuver 2 à 3 mn (sans coloration) :

DSC02017

  • Ajouter les carottes et le blanc de poireau. Laisser étuver 3 mn en remuant régulièrement. Ajouter ensuite le vin blanc ainsi que le fumet de poisson et la tige de citronnelle. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux env. 30 mn (le temps que les légumes soient fondants) :

DSC02019

  • Pendant ce temps, mélanger le jaune d'œuf à la crème :

DSC02020

  • Pendant la cuisson des légumes, faire cuire les poissons à la vapeur (15 mn dans mon four à vapeur) :

DSC02027

  • 5 mn avant la fin de cuisson des poissons, sortir la tige de citronnelle puis ajouter le mélange crème/jaune d'œuf. Bien mélanger et chauffer sur feu très doux, afin de ne pas cuire le jaune d'œuf :

DSC02028

  • Une fois les poissons cuits, les mettre dans un plat de service, verser la sauce bien chaude dessus et parsemer de persil ciselé :

DSC02029

 

J'ai servi ce plat avec du riz basmati mais des pâtes fraîches conviendraient également très bien et ...... je n'ai pas oublié le bon petit vin blanc frais qui l'accompagne avec bonheur !!!!!!!

Mon mari et mon invité ont beaucoup apprécié : OUF !!!!!

Bon AP ....

 

Publicité
Commentaires
M
Un vrai délice <br /> <br /> Je l'ai fais pour 12 convives et tous le monde c'est régalé <br /> <br /> Merci pour votre partage ....<br /> <br /> je referais sans hésitation
C
Quelle belle recette savoureuse !<br /> <br /> Justement tu as un super concours sur mon blog sur le thème du poisson ou des crustacés avec un superbe lot à gagner !!!! Vas voir cela serai dommage de rater ça ! <br /> <br /> <br /> <br /> http://celineplaisir.canalblog.com/archives/2012/12/01/25705839.html<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas le temps de faire une recette je pense que tu peux utiliser une recette que tu as déjà faite puisque de toute façon tu vas l'envoyer directement à l'adresse mail du site Luximer avec ta photo . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
G
belle assiette qui me dOnne envie ..<br /> <br /> bis et bonne fin soiré ..<br /> <br /> maggy
B
hummmmm comme jk zaime le poisson cette assiette est pour moi<br /> <br /> bisous et tres tres bon w-k
T
Toujours de grandes réussites culinaires !!! quel bol il a l'invité du mercredi !!! veinard va !!! Tu es un fin cordon bleu ma Domi !!!<br /> <br /> Quant à moi, je vais piano piano !!!! maman quel boulot !!!<br /> <br /> Je t'envoie mille douces pensées !!!<br /> <br /> Bigs bisous à vous 2
Publicité
Archives
Publicité