750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
6 octobre 2012

La MOUSSAKA

moussaka octobre 2012-014

Il y a bien longtemps je travaillais dans le tourisme et me rendais très souvent en Grèce. j'avais ainsi pu faire connaissance de familles grecques et l'une d'entre elles m'avait montré sa façon de faire la moussaka. J'ai gardé précieusement la recette et la refais de temps en temps. Mon invité du mercredi me la réclamait depuis un bon moment car il l'avait déjà appréciée il y a au moins 4 ans :  pour lui elle était exactement comme celle qu'il avait mangée là-bas !!!!!! Mon mari s'est joint à notre ami pour me "supplier" de la leur faire !!!! Je vais donc vous livrer cette recette. Je dois préciser que, pour vous, j'ai dû tout peser afin de vous livrer la recette la plus précise possible (d'habitude....je fais tout "au pif" comme je l'ai vu faire en Grèce).

 

Ingrédients (pour 8 personnes):

  • 1K 500 d'aubergines
  • huile d'olive

pour la viande

  • 2 oignons moyens émincés
  • 1 belle épaule d'agneau
  • 1 bon verre de vin blanc sec
  • 6 tomates
  • 20 gr de beurre
  • 8 c à s d'eau
  • 2 c à s de persil hâché
  • 4 c à s de chapelure (faite avec du pain sec sans la croûte)
  • 3 blancs d'œufs
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

pour la béchamel

  • 7O gr de beurre
  • 80 gr de farine
  • 90 cl de lait
  • 40 d'emmental râpé
  • 3 jaunes d'œufs
  • sel, poivre du moulin

pour le montage du plat :

  • 2 c à s de chapelure
  • 30 gr de râpé

Réalisation :

  • Couper les aubergines en rondelles (3 à 4 mm d'épaisseur). Les saupoudrer de sel et les laisser dégorger dans une passoire durant 1 heure.

moussaka octobre 2012

  • Désosser l'épaule d'agneau puis couper la chair en morceaux. Les mettre dans le robot muni du couteau métal. Hâcher la viande. Si vous avez la fonction "pulse", utilisez-la car cela permet de mieux contrôler et de ne pas faire de la bouillie !!!!! 

moussaka octobre 2012-001

moussaka octobre 2012-002

  • Faire fondre le beurre et ajouter 2 c à s d'huile d'olive. Y faire cuire les oignons émincés (sans coloration). Ajouter ensuite la viande hâchée et les 8 c à s d'eau. Séparer la viande à la fourchette pendant qu'elle cuit.

moussaka octobre 2012-006

  • Incorporer les tomates pelées et coupées en morceaux, le vin et le persil. Saler, poivrer.

moussaka octobre 2012-007

  • Laisser mijoter à couvert pendant environ 45 mn. Retirer du feu (il ne doit plus rester de jus). Ajouter alors les 4 c à s de chapelure et les blancs d'œufs. Bien mélanger.
  • Pendant que la viande cuit : rincer les rondelles d'aubergines et les essuyer.

moussaka octobre 2012-003

  • Les faire frire légèrement à l'huile d'olive afin qu'elles soient dorées de chaque côté. Remettre de l'huile d'olive à chaque fois !!!!! C'est la partie la plus longue de la recette mais c'est aussi ce qui fait qu'elle est excellente au goût.

moussaka octobre 2012-004

  • Les mettre de côté.

moussaka octobre 2012-005

  • Préparation de la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter la farine en une seule fois. Laisser cuire quelques mn sur feu doux tout en remuant (ça ne doit surtout pas colorer). Ajouter alors le lait bien chaud et amener à ébullition. Saler, poivrer. La béchamel va épaissir . La faire cuire quelques minutes et remuant constamment. Une fois que la béchamel a atteint la bonne consistance, y incorporer les jaunes d'œufs ainsi que le fromage râpé.

moussaka octobre 2012-008

  • Graisser un grand plat à gratin. Parsemer le fond de chapelure.

moussaka octobre 2012-009

  • Tous les ingrédients sont prêts .....

moussaka octobre 2012-010

  • Tapisser le fond du plat avec la moitié des aubergines. Couvrir avec le mélange de viande et de tomates.

moussaka octobre 2012-011

  • Finir avec l'autre moitié des aubergines.

moussaka octobre 2012-012

  • Napper la 2ème couche d'aubergines avec la béchamel.

moussaka octobre 2012-013

  • Finir avec les 30 gr de fromage râpé et mettre au four préchauffé à 180°.  Laisser cuire 45 mn, jsuq'à ce que le dessus soit doré.

moussaka octobre 2012-016

Pour ma part, je fais toujours cuire ma moussaka 2 heures avant de passer à table et je la repasse au four 150° 1/2 heure avant de la manger : cela me permet de faire de belles parts qui ne s'effondrent pas dans l'assiette. Maintenant, vous avez toutes les clefs en main et plus d'excuses : vous savez faire la moussaka et ne me dites pas que c'est un plat gras et riche .... la moussaka n'a jamais été un plat "light" !!!!!!

moussaka octobre 2012-015

Ce plat, en principe, satisfait 8 personnes. Chez moi, il aurait été tout juste pour 6 !!!! Eh oui, mes invités et mon mari ont été de vrais goinfres !!!!!! Nous étions 4 et il en est tout juste resté 2 petites parts pour mon mari et moi le lendemain ..... Mais ... je ne me plains pas car, s'il l'ont dévoré .... c'est qu'ils l'ont trouvé plus que bon !!!!!!

Je vous dis à la fin de la semaine prochaine car je pars demain pour quelques jours du côté de Bourg-en-Bresse.

BON AP ....

  

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette délicieuse recette !
D
J'en ai une au programme pour demain, mais je ne pense pas quelle sera aussi bonne car je la fait avec des restes de boeuf. Bisous et douce nuit
M
Impréssionnant!Je pense avoir trouvé la recette qu'il me faut.<br /> <br /> Tout donne envie chez vous!
G
Quelle boulot !!!!!!!<br /> <br /> sa donne vraiment envie domi ..<br /> <br /> bis et bonne fin de journée ..<br /> <br /> maggy
N
Elle est parfaite,<br /> <br /> bravo,<br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité