750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
6 septembre 2012

Tarte à la tomate et au pistou

DSC01640

 

Me revoici après une bien longue absence .... Certains ont très certainement pensé que j'étais encore partie en voyage !!!! Que nenni .... Je ne bouge quasiment jamais durant l'été. Par contre, ce sont famille et amis qui nous rendent visite et les mois de juillet et aôut ont été bien remplis (surtout la maison !!!!!!!), ce qui explique mon silence. Eh oui, celà fait presque 2 mois que j'ai abandonné mon ordinateur qui ne m'a servi que pour la consultation de mes mails.

Ayant eu beaucoup de monde à la maison, le barbecue et la plancha ont fonctionné "à bloc" : ribs, saucisse, merguez, brochettes de poisson, de volaille ou de viande ...... L'acquisition d'une grande plancha en début d'été fut un vrai bonheur : quel plaisir de cuisiner tout en bavardant avec les amis !

Mais, outre les très nombreux séjours d'amis, j'ai été très occupée avec le potager qui nous a offert de magnifiques légumes en quantité phénoménale. J'avais en permanence au minimum 40 K de tomates de toutes sortes répartis dans des plateaux au garage. J'ai passé quasi toutes mes matinées à confectionner de nombreux plats de farcis, des barquettes de sauce et de coulis et d'autres de tomates confites. Tous les amis qui passaient ou séjournaient à la maison repartaient avec un cageot plein de délicieuses tomates !!!!!. Mes 2 congélateurs sont "bourrés" à craquer mais .... qu'est-ce qu'on va se régaler cet hiver !!!! Je ne vous parle pas des haricots verts, des courgettes, des blettes, du basilic (pour la préparation du pistou conservé dans des bocaux au réfrigérateur) etc .....

Les arbres fruitiers ont également été très généreux et j'ai maintenant un nombre impressionnant de pots de confitures de toutes sortes : abricots, prunes, framboises, cassis, groseilles (de nombreux pots ont déjà été offerts).

Comme il faisait très chaud sur Toulouse, je vous laisse imaginer la chaleur qu'il faisait dans ma cuisine tous les matins !!! 


Je vais maintenant essayer de reprendre mon blog petit à petit en vous faisant découvrir quelques recettes simples mais qui ont été grandement appréciées.

Commençons par cette tarte à la tomate et au pistou qui fait une excellente entrée bien de saison (cette recette m'a été inspirée par "Cuisine Actuelle) :

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 ou 4 tomates suivant grosseur (du jardin pour moi)
  • 2  cà s de concentré de tomate
  • 4 c à s de pistou (recette "ICI")
  • 2 c à s de parmesan fraîchement et très finement râpé  
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

  • préchauffer le four sur th 7 (210°).
  • Couper les tomates en rondelles et les épépiner.

DSC01625

  • Dérouler la pâte feuilletée sur un plat à tarte en laissant la feuille de cuisson. Piquer toute la surface à la fourchette.

DSC01626

  • Badigeonner la pâte de concentré de tomate en mince couche.

DSC01627

  • Mélanger le pistou avec le parmesan. Rajouter au besoin un peu d'huile d'olive.

DSC01629

  • Etaler la moitié du pistou au parmesan sur le concentré de tomate.

DSC01630

  • Sur le pistou, disposer les tranches de tomates sans les superposer. Combler les trous avec des petits morceaux. Saler, poivrer.

DSC01631

  • Disposer l'autre moitié du pistou sur les tomates. Cuire 20 mn au four.

DSC01632

  • Servir la tarte chaude ou tiède. 

Et maintenant .... régalez-vous !!!

DSC01641

BON AP ....

 

Publicité
Commentaires
D
Dans mon jardin savez vous quoi qu'y n'y'a...il y a des tomates, de belles tomates...de belles tomates qui feront de belles tartes. Bisous et bonne soirée
D
Superbe ta tarte !!! Et drôlement gourmande...
V
Comme çà fait longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog! je suis impardonnable car il y a plein de bonnes choses à découvrir l'important c'est que je revienne!! Mille bises de la mère Vivie!
C
Avec de telles provisions de tomates, tu vas nous en faire de belles et bonnes recettes<br /> <br /> et celle ci est parfaite<br /> <br /> Et en plus du pistou... C'est si bon<br /> <br /> bises
C
Enfin!!!!!!!, contente de te retrouver, j'imagine le boulot entre les amis et le jardin<br /> <br /> Avec tout ce que tu as préparé tu n'as plus rien à faire jusqu'à la Noël......<br /> <br /> La recette de la tarte me tente<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Publicité
Archives
Publicité