750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
4 juillet 2012

Biscotti aux amandes

DSC01534-001


Ne croyez pas que je vous ai abandonnés ou que je me tourne les pouces !!!! Non non .... Ayant des amis assez souvent à ma table depuis un moment, je passe pas mal de temps avec mes amis. Heureusement qu'il fait beau depuis quelques temps : le barbecue fonctionne à plein !!!!!

Ayant du monde à dîner samedi (12 personnes) et ayant dans l'idée de faire un repas italien j'ai préparé cet après-midi des petits biscuits secs que j'ai eu l'occasion de déguster il n'y a pas longtemps en Italie : de délicieux "biscotti". Je dis bien "délicieux" car je n'ai pu m'empêcher de les goûter tout à l'heure en buvant un bon expresso. Verdict de mon mari : "Hum....c'est bon ça " !!!!!! Mais, sans tarder, voici la recette trouvée sur le livre "l'essentiel de la cuisine" par "Kitchenaid" :

 

Ingrédients (pour 60 biscuits environ):

  • 200 gr d'amandes entières
  • 3 œufs moyens, blancs séparés des jaunes
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • zeste râpé d'un citron non traité (citron de mon jardin pour moi)
  • 400 de farine ordinaire
  • 3 c à c de levure chimique
  • Beurre pour graisser les plaques (n'en ai pas mis car ai utilisé des plaques en silicone)

Réalisation:

  • Faire préchauffer le four à 180°. 
  • Mettre les amandes sur une plaque antiadhésive et les faire griller dans le four 5 à 10 mn (10mn pour moi).. Les laisser refroidir.

DSC01521-001

  • Mettre les jaunes d'œufs et le sucre dans le bol du robot et installer le batteur plat. Travailler le mélange sur vitesse 4 pendant 30 secondes (se fait avec un batteur classique jusqu'à ce que le mélange blanchisse). Transférer dans un autre récipient.

DSC01523-001

  • Nettoyer et sécher le bol du robot. Fixer le fouet à fil et battre les blancs en neige avec le sel sur vitesse 8 jusqu'à la formation de "becs". 

DSC01524-001

  • Toujours avec le fouet, ajouter progressivement le mélange jaunes d'œufs/sucre et battre sur vitesse 4 jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

DSC01527-001

  • Incorporer le zeste de citron râpé et les amandes grillées puis continuer de pétrir la pâte sur vitesse 4 pendant 1mn de plus.

DSC01522-001

  • Fixer le crochet pétrisseur et travailler la pâte sur vitesse 4 pendant 30 secondes. Ajouter la farine et la levure.
  • Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rouler pour former des boudins de 2 cm de diamètre.

DSC01529-001

  • Les tranférer sur les plaques à pâtisserie et faire cuire 15 mn (four 180°) ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.

DSC01530-001

  • Sortir les boudins de pâte du four et les découper aussitôt en tranches biseautées d'environ 1 cm d'épaisseur. 

DSC01531-001

  • Laisser refroidir sur des grilles.

DSC01533-001

  • Une fois les biscuits refroidis, les conserver dans une boîte hermétique.
Et maintenant .... régalez-vous .....
Publicité
Commentaires
C
Ces petits biscuits sont délicieux....
B
Bonjour Domi<br /> <br /> <br /> <br /> Un ti coucou de Guadeloupe Amicalement<br /> <br /> Charles Brigitte
C
Pour te dire que j'ai fait cette recette, impeccable, de plus ces petits biscuits se gardent longtemps, je vais la refaire <br /> <br /> Merci Domi
J
Coucou! Me voici de retour de vacances.<br /> <br /> J'adore ces biscuits.Ils se préparent à peu près pareil que les crocants français et les carquinyoli catalans. Tu m'as fait penser qu'un de ces jours je dois en faire aussi! Hier j'ai préparé des cookies que tu verras un de ces jours sur mon blog. Bises, Domi!<br /> <br /> Je
C
une jolie recette d'ailleurs je n'ai pas pu m'empecher d'en piquer un...<br /> <br /> Excellente après-midi à toi <br /> <br /> bisous
Publicité
Archives
Publicité