750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
15 juin 2012

Sirop de groseilles

 

DSC01463

Le beau temps et la chaleur étant enfin arrivés, je vous offre un verre de sirop de groseilles de mon jardin. Mais ... avant de le déguster, voici comment faire ce délicieux sirop :

1) S'armer de courage pour cueillir les nombreuses grappes de groseilles :

DSC01406

2) Une fois les grappes cueillies, les laver soigneusement : je les mets petit à petit dans un grand récipient et laisse couler l'eau doucement. Ainsi, les grappes de groseilles restent au fond et toutes les impuretés montent à la surface (remuer délicatement avec les mains). Laisser déborder l'eau doucement. Egoutter.

3) Mettre les grappes dans une grande bassine à confiture (ou une casserole) sans les équeuter :

DSC01437

4) Mettre à chauffer à feu pas trop fort et, à l'aide d'une écumoire, presser les fruits afin de les faire éclater :

DSC01438

5) Passer le tout à la centrifugeuse si vous en avez une, sinon ... au chinois (mais c'est plus long):

DSC01441

6) Peser le jus obtenu, le faire chauffer dans une casserole et y ajouter le sucre. J'ai gardé 500 gr de jus (le reste a servi à faire de la gelée) et ai ajouté 800 gr de sucre crystal :

DSC01444

7) Une fois le sucre fondu, amener doucement à ébullition mais attention ... quelques bouillons suffisent (env. 2 mn) :

8) Mettre en bouteille :

DSC01465

Je n'ai pu m'empêcher de le goûter cet après-midi. Voici une boisson rafraîchissante, délicieusement parfumée et .... NATURELLE !!!

 

Petit conseil : Si votre sirop est trop épais, pas de problème : il suffit de le verser dans une casserole, de lui ajouter de l'eau bouillante (jusqu'à consistance idéale) et de bien mélanger au fouet.


Bonne dégustation ...


 

 

 

Publicité
Commentaires
J
le sirop fige dans les bouteilles en refroidissant ; que faire ?
B
tu conserve ton sirop de groseille au frais, ou bien je peux le garder simplement à l'air libre s'il est bien bouché ?<br /> <br /> merci pour l'info
C
que de travail, mais le résultat est si bon qu'on n'hésite pas à passer du temps en cuisine,bravo<br /> <br /> chantal
B
coucou ma domi<br /> <br /> ben dit donc c est canaan chez toi la profusion en joli fruits rouge j aurai bien aimé gouter a ce petit sirop<br /> <br /> bravo ma belle bonne journée
J
Bienvenue de retour parmis nous! Tu as fait une merveilleuse cueuillite!
Publicité
Archives
Publicité