DSC01463

Le beau temps et la chaleur étant enfin arrivés, je vous offre un verre de sirop de groseilles de mon jardin. Mais ... avant de le déguster, voici comment faire ce délicieux sirop :

1) S'armer de courage pour cueillir les nombreuses grappes de groseilles :

DSC01406

2) Une fois les grappes cueillies, les laver soigneusement : je les mets petit à petit dans un grand récipient et laisse couler l'eau doucement. Ainsi, les grappes de groseilles restent au fond et toutes les impuretés montent à la surface (remuer délicatement avec les mains). Laisser déborder l'eau doucement. Egoutter.

3) Mettre les grappes dans une grande bassine à confiture (ou une casserole) sans les équeuter :

DSC01437

4) Mettre à chauffer à feu pas trop fort et, à l'aide d'une écumoire, presser les fruits afin de les faire éclater :

DSC01438

5) Passer le tout à la centrifugeuse si vous en avez une, sinon ... au chinois (mais c'est plus long):

DSC01441

6) Peser le jus obtenu, le faire chauffer dans une casserole et y ajouter le sucre. J'ai gardé 500 gr de jus (le reste a servi à faire de la gelée) et ai ajouté 800 gr de sucre crystal :

DSC01444

7) Une fois le sucre fondu, amener doucement à ébullition mais attention ... quelques bouillons suffisent (env. 2 mn) :

8) Mettre en bouteille :

DSC01465

Je n'ai pu m'empêcher de le goûter cet après-midi. Voici une boisson rafraîchissante, délicieusement parfumée et .... NATURELLE !!!

 

Petit conseil : Si votre sirop est trop épais, pas de problème : il suffit de le verser dans une casserole, de lui ajouter de l'eau bouillante (jusqu'à consistance idéale) et de bien mélanger au fouet.


Bonne dégustation ...