750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
4 mai 2012

Pavlova aux fraises et coulis de fruits rouges

 

DSC00394 

Pas trop présente sur les blogs en ce moment : beaucoup de monde à la maison pour déjeûner ou pour dîner = pas mal de temps passé devant mes fourneaux !!!! et départ pour l'Italie en début de semaine prochaine = valises à faire et pas facile vu le temps que nous avons depuis un moment (pulls ou tee-shirts ??????).

Bref, comme un orage éclate en ce moment même et que je n'ai pas envie de sortir sous des trombes d'eau, je vais vous présenter un petit dessert facile à réaliser et délicieux tant il est léger en bouche. Vous avez remarqué, je suppose, que je suis beaucoup plus "bec salé" que "bec sucré" mais, comme j'adore les fruits rouges, je n'ai pas pu résister à de magnifiques gariguettes dont le doux parfum est venu me chatouiller les narines. Sur le dernier "Cuisine et Vins de France" (eh oui ... je me suis encore laissée tenter par une revue de cuisine !!!!), j'avais repéré la recette du "pavlova", recette assez différente de celle que j'avais l'habitude de faire il y a quelques années : bonne occasion pour essayer une meringue différente ! Eh bien, je n'ai pas été déçue car celle-ci est véritablement très légère. Même mon mari, qui d'habitude ne mange jamais de dessert, a terminé son assiette à la vitesse grand "V". Il en fût de même pour mes invités du mercredi !!! Mais, sans plus tarder, voici la recette :

 

Ingrédients (pour 6 pers) :

Pour les meringues :

  • 4 blancs d'œufs
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de sucre glace
  • 2 c à c de Maïzena
  • 2 c à c de vinaigre blanc
Pour la garniture :
  • 500 gr de fraises gariguettes
  • 25 cl de crème fleurette très froide
  • 50 gr de sucre glace
  • 20 cl de coulis de fruits rouges (fraises/framboises pour moi : coulis fait l'été dernier avec les fruits du jardin) 

Réalisation :

  • Préchauffer le four à 100°.
  • Dans le robot, fouetter les blancs d'œufs en neige. Une fois bien montés, ajouter le sucre en poudre progressivement puis les 100 gr de sucre glace, la Maïzena et le vinaigre, sans cesser de fouetter : le mélange devient brillant.

DSC00374

  • A l'aide d'une poche à douille, former 6 grosses meringues sur une plaque en silicone (ou sur du papier sulfurisé). Mettre une couche de meringue en moins au centre (cette cuvette accueillera la chantilly).

DSC00377

  • Les enfourner pour 1 heure. Une fois les meringues cuites, les laisser refroidir dans le four au moins 30 mn, porte légèrement entrouverte.
DSC00382
  • Préparer la chantilly :( pour ma part, je mets la crème, le saladier et les fouets 10mn au congélateur avant de monter la chantilly). 
  • Monter la crème fleurette très froide en chantilly. Ajouter le sucre glace à la fin et fouetter encore 2 mn pour obtenir une crème chantilly bien ferme.

DSC00379

  • Garnir les meringues de chantilly. Poser délicatement les fraises dessus (les couper en 2 si elles sont trop grosses) et napper de coulis de fruits rouges.

DSC00393

N'hésitez pas à réaliser ce dessert : c'est une petite merveille !!!!!

Bon Ap .....

 

 

Publicité
Commentaires
D
Halte là ! Qui va ( pavot ) là...une gourmande pour sûr !!!
D
Je ne doute pas une seconde que ce dessert soit une pure merveille !!!!<br /> <br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
C
Qu'est-ce que ça à l'air bon ! La couleur est très attrayante, moi je dis un grand oui !!!<br /> <br /> Bon week end
N
Même si je ne suis pas très "meringue", je goûterai volontier, en plus c'est très joli.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances. Choisis les tee-shirts, le soleil arrive.<br /> <br /> Bisous
S
coucou ma belle, je viens juste de me "brancher"!!tout marche!! le voyage s'est bien passé, la pluie est là!!!!! <br /> <br /> Tu as fait la même recette que la mienne! elle est super! et dessert idéal pour finir les blancs d’œufs!<br /> <br /> bises <br /> <br /> sicacoco
Publicité
Archives
Publicité