750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
9 avril 2012

Jarret de porc braisé, gratin au beaufort

 

DSC00274

Depuis quelques jours, je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon blog car, pour tout vous dire, je participe à un atelier photos depuis octobre et demain les adhérents de cet atelier doivent présenter un montage réalisé avec Windows Live Movie Maker pour une journée « portes ouvertes ». Inutile de vous dire que, ayant été absente pendant plus de 2 mois, j'ai un peu galéré pour rattraper mon retard mais ça y est …. mon projet est enfin prêt .... mon montage tient la route !!!! Tout y est : photos, films, enchainement de musiques etc .... mais que d'heures passées devant mon ordinateur !!!!!!

J'ai tout de même abandonné mon ordi de temps en temps pour essayer de nouvelles recettes dont celle du jarret de porc braisé, recette d'Eric Léautey dont je me suis inspirée.

Le jarret est un morceau du porc que je n'ai pas l'habitude de cuisiner et, après y avoir goûté, je n'ai qu'une chose à dire : c'est bien dommage car c'est un morceau délicieusement fondant quand il mijote longuement.

Mais, sans plus tarder, voici la recette:

Ingrédients (pour 4 pers.) :

  • 2 jarrets de porc frais
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 4 oignons
  • 2 gousses d'aïl
  • 1 bouquet garni
  • 20 gr de saindoux (graisse de canard pour moi)
  • 800 gr de pommes de terre à chair farineuse
  • 25 cl de crème fluide
  • 25 cl de lait
  • 80 gr de beaufort
  • 10 gr de beurre
  • sel, poivre du moulin 

Réalisation :

  • Peler et émincer les oignons et les gousses d'aïl.
  • Dans une cocotte, faire dorer les jarrets sur chaque face dans la graisse de canard chaude. Y ajouter les oignons, l'aïl et le bouquet garni (persil, laurier, thym ficelés dans une feuille de poireau) :
DSC00264
  •  Saler, poivrer puis verser le vin blanc.
DSC00265
  • Couvrir puis laisser mijoter durant 3 heures. Retourner les jarrets à mi-cuisson.
  • Peler les pommes de terre et les couper en rondelles (rapide avec une mandoline !!!) :
DSC00268
  • Dans une casserole, verser le lait et la crème. Saler, poivrer. Ajouter les pommes de terre et laisser frémir 10 mn  :
DSC00271
  • Préchauffer le four th 7 (210°). Beurrer un plat à four et y verser le contenu de la casserole.
  • Râper le beaufort (ce fromage au lait cru donne un merveilleux goût au gratin) :
DSC00270
  • Saupoudrer le plat avec le fromage et enfourner 30 mn.
  • Découper les jarrets et les servir accompagnés des oignons confits dans la sauce et d'une part de gratin :
DSC00275
 
Et maintenant ..... régalez-vous autant que nous !!!!!!!
 
Bon Ap ...
Publicité
Commentaires
G
un plat qui me fait bien envie bis et bonne soirer maggy
D
Avec toi on fait le plein de très bonnes saveurs qui s'échappent bien au dessus de la blogosphère, en un mot comme en cent...j'adore
C
Merci pour ce délicieux repas bien détaillé,<br /> <br /> Toutes mes amitiés domi<br /> <br /> Chaudronnette
M
Oh j'adore ton plat pour en faire très souvent du gratin au beaufort, j'adore ! Les jarrets de porc braisés un délice qui accompagnent bien ton légume fromagé. Bises et bon reportage photos
K
Bonjour Domi,<br /> <br /> Gourmandise quand tu nous tiens !! belle et excellente recette mon amie, un talent culinaire et photographique, tu es vraiment exceptionnelle !! bravo et merci à toi encore une fois... tu détiens énormément de dons dis-moi, entre la photo, la cuisine, l'aquarelle... quoi d'autre ?? lol.... superbe !! je te souhaite une très belle journée Domi, gros bisous<br /> <br /> Jacqueline
Publicité
Archives
Publicité