750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
23 mai 2011

Mi-goreng (plat balinais)

DSC07460

 

Etant allée à Bali l'automne dernier j'ai voulu, mercredi dernier, faire ce célèbre plat indonésien que mon mari et mon invité du mercredi ont tant apprécié là-bas.

Je ne prétends pas vous donner la recette exacte car là-bas, chaque famille a sa propre version du mi-goreng. Les proportions ne peuvent être précises car on y met un peu de ceci ... un peu de celà et au final on déguste un plat très goûtu.

Voici donc ma version du mi-goreng réalisé mercredi dernier en fonction des ingrédients présents dans mon réfrigérateur et dans mes placards :

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 gros oignons frais
  • 2 gousses d'aïl 
  • 1 morceau de gingembre frais
  • env. 3 à 4 c à s de sauce soja
  • env 2 c à s de sauce nuoc man + 1/2 c à s de sucre
  • 1 c à s de sauce d'huître
  • 1 bonne c à s d'huile de sésame
  • huile de tournesol
  • 1 morceau de piment (j'utilise des piments conservés dans l'huile)
  • quelques champignons secs asiatiques (réhydratés dans de l'eau tiède)
  • 1/2 chou chinois
  • 1 paquet de pâtes asiatiques
  • 3 blancs de poulet
  • 3 oeufs
  • sel, poivre
  • des beignets de crevettes 

Réalisation :

DSC07393

DSC07453

  • Emincer les carotttes, cougettes, oignon, aïl et gingembre et faire revenir le tout dans un wok avec un peu d'huile de tournesol  et l'huile de sésame. Ajouter les champignons égouttés. Remuer sans arrêt jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore légèrement croquants. Ajouter la sauce soja, le nuoc-man avec le sucre, la sauce huître, un petit morceau de piment (mettez un gros morceau si vous aimez les plats très relevés !!!). Saler (un peu), poivrer.

DSC07454

  • Couper les filets de poulet en lanières et les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse (vous pouvez aussi utiliser des restes de poulet ou de porc ou de boeuf).

DSC07455

  • Une fois tous les légumes bien tendres, ajouter le chou chinois émincé finement et laisser cuire env. 5 mn supplémentaires. Ajouter alors les morceaux de poulet. Remuer.

DSC07079

DSC07439

  • Pendant que les légumes cuisent, faire bouillir de l'eau dans une casserole. Saler et y plonger les pâtes 4mn (suivre les instructions du paquet). Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les refroidir sous l'eau courante.
  • Pendant ce temps, battre les oeufs, les faire cuire dans une poêle et couper l'omelette en lanières.

DSC07456

DSC07458

  • Faire cuire les beignets de crevette.
  • Ajouter les pâtes dans le wok juste avant de servir afin de les réchauffer.
  • Dans chaque assiette, servir le mi-goreng accompagné de quelques lanières d'omelette et de quelques beignets de crevette.

DSC07459

 

N'hésitez pas à faire ce plat vite réalisé et ... délicieux.

 

Et pour finir ... quelques photos de Bali (je ne tarderai pas à faire un album que je mettrai en ligne courant juin) :

Bali_Domi_octobre_2010_151 

Bali_Domi_octobre_2010_154

 

105

Les Marchés balinais sont hauts en couleurs et bien approsionnés que ce soit en légumes, fruits et même .... poissons séchés !!!!!!!

354

433

025

 

Nous nous déplacions en scooter, sans oublier le petit panier (fait souvent de feuilles de bananier contenant des fleurs, des pétales de fleurs et plantes diverses) : c'est une offrande, faite en l'honneur du Brahama le Dieu des objets animés de métal. Cette offrande protège des accidents.

403

 

Des rizières magnifiques s'étagent sur les collines.

150

135

443

071015Bali_Domi_octobre_2010_160

Les temples sont omniprésents : chaque maison et chaque village en possèdent un où plusieurs. 

 

Partant une dizaine de jours dans ma famille dans le Pas-de-Calais et en Bretagne, je mets mon blog en pause et vous dis donc ..... à bientôt !!!!!!! J'aurai plaisir à vous retrouver vers le 6 juin.

Publicité
Commentaires
D
Quelle belle et gourmande recette qui nous fait voyager au fil de tes superbe photos...voyage, voyage....
M
exotisme à l'état pur, autant pour les photos que pour le plat<br /> bonne journée
C
Merci pour cette belle balade<br /> je te fais un petit coucou rapide<br /> amitiés
C
merci pour toutes ces jolies photos, bonnes vacances et à bientôt<br /> chaudronnette
C
hummmmmmmm çà sent bon dans ta cuisine......
Publicité
Archives
Publicité