750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
24 novembre 2010

Courge spaghetti à la carbonara

DSCF0681

C'est l'époque des courges de toutes sortes et je ne me prive pas d'en cuisiner. La courge spaghetti est vraiment particulière car sa chair est filamenteuse c'est pourquoi on l'appelle également spaghetti végétal. On peut l'accommoder de bien des façons mais ce soir, j'ai choisi la préparation à la carbonara qui lui convient parfaitement.

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 1 courge spaghetti (d'environ 2 k pour 3 à 4 personnes)
  • 3 tranches de poitrine fumée  (les demander assez maigres à votre boucher)
  • 3 c à s bombées de crème fraîche épaisse
  • 3 jaunes d'oeufs
  • parmesan fraîchement râpé
  • poivre du moulin

DSCF0674

Réalisation :

  • Faire bouillir de l'eau dans une grande marmite. Y plonger la courge spaghetti entière et la laisser cuire entre 3/4 d'heure et 1 heure suivant la grosseur. Elle est cuite quand l'enveloppe est souple.

DSCF0675

  • Une fois la courge cuite, la sortir de l'eau et la couper en 2.

DSCF0676

  • A l'aide d'une cuillère, enlever les graines.

DSCF0680

  • Une fois les graines ôtées, défaire la chair de la courge à l'aide d'une fourchette.

DSCF0669

  • 5 minutes avant la fin de la cuisson de la courge, préparer les tranches de poitrine fumée  (ôter la couenne et les cartilages), et les couper en lardons.

DSCF0670

  • Faire revenir les lardons à sec dans une poêle puis ajouter la crème fraîche. Remuer 2 à 3 minutes .Poivrer généreusement.

DSCF0672

  •  Ajouter les spaghetti de courge dans la poêle afin de les réchauffer et bien mélanger avec la sauce. Disposer une couche de spaghetti dans une assiette creuse, parsemer d'un peu de parmesan fraîchement râpé, recouvrir d'une autre couche de spaghetti, saupoudrer à nouveau de parmesan et présenter les assiettes de spaghetti avec les jaunes d'oeufs dans leurs coquilles (les blancs seront utilisés ultérieurement pour une autre recette). Chacun mélangera le tout dans son assiette.

 

Mon invité du mercredi s'est régalé d'autant plus que c'était une totale découverte pour lui. Mon mari a même daigné dire : "Hum... c'est drôlement bon "!!!!!! MDR

La prochaine fois que vous allez sur un marché, n'hésitez pas à acheter cette courge .... c'est un régal.

Bon AP .........

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
testé et approuvé par moi meme, Chéri un peu moins...<br /> mais j'avais remplacé le lard, par des dés de jambon, et uniquement utilisé du gruyère... pas de parmesan...<br /> J'espere que tout se passe bien pour toi... <br /> Tendres pensées<br /> Bizzzzzzzzzzzzz
I
La prochaine fois, je veux une courge spaghetti à la bolognaise ! :)<br /> Bisous
H
Voilà ce que je cherchais ... UNe recette originale pour préparer la courge spaghetti dont j'ai fait l'acquisition il y a quelque temps ... Dès ce soir, elle se retrouvera nappée d'une sauce carbonara, c'est sûr ! ;o)<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène
D
Bonjour Domi, j' en ai souvent entendu parler mais à cette heure je n' en ai ni vu ni manger...Bisous et bon vendredi
M
Merci encore à toi Domi, pour ton chaleureux passage et pour te renseigner sur le piment utilisé c'est un piment que je trouve dans une boutique "exotique" à Genève... un piment qui vient de l'état d'Arizona et que j'ai découvert là-bas quand j'étais dans les réserves amérindiennes, il est puissant.... fort, fort, fort....je suis une extrémiste en matière de piment... lol.... belle soirée, bisous
Publicité
Archives
Publicité