750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
13 novembre 2010

Pâtes fraîches (maison) aux moules et crevettes

DSCF0568


Courant septembre, nos amis bretons sont venus passer quelques jours à la maison et nous avaient apporté une quantité impressionnante de moules fraîches. Nous les avions cuisinées avec du chorizo et, comme nous n'avions pas pu tout manger, le reste s'est retrouvé au congélateur. Quoi de mieux que des pâtes fraîches "maison" pour accompagner ces délicieuses moules.

Recette des pâtes fraîches (avec le robot kitchenaid) :
La réalisation de ces pâtes se fait également sans robot : je les faisais d'ailleurs à la main avant de m'équiper, il y a 2 ans, de cet outil robuste et ... génial et cet été je me suis offert le "set" à pâtes, non moins génial.

Ingrédients :

  • 400 gr de farine (type 55)
  • 4 oeufs
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 c à s d'huile d'olive

DSCF0545DSCF0546

Réalisation :

Mettre la farine, les oeufs, le sel et l'huile d'olive dans le bol du robot équipé du batteur plat. Battre sur vitesse 1 jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Remplacer le batteur plat par le crochet pétrisseur et augmenter progressivement la vitesse à 4, en pétrissant 5 à 6 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique.

DSCF0547DSCF0550

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

DSCF0553DSCF0551

Installer le rouleau lamineur de la machine à pâtes sur le robot et régler le bouton en position 1.

Découper la boule de pâte en environ 8 parts et passer chaque part très lentement entre les rouleaux sur vitesse 2 puis replier la pâte en 2. Répéter cette opération 3 ou 4 fois. Régler ensuite le bouton en position 2 et refaire passer la pâte entre les rouleaux, mais cette fois sans la plier.

DSCF0557DSCF0554

Répéter l'opération avec chaque part de pâte jusqu'à l'épaisseur désirée.

DSCF0557

Une fois la pâte étalée, passer les bandes dans le rouleau découpeur (des tagliatelles pour cette recette). Mettre les tagliatelles sur un torchon (propre !!!). Ces pâtes se congèlent très bien. Pour celà, il suffit de faire des "nids" et de les ranger dans une boîte hermétique.

DSCF0558DSCF0562DSCF0561

DSCF0563

Mettre une grand quantité d'eau à bouillir dans une casserole. Saler.

Plonger les pâtes fraîches dans l'eau bouillante 2 à 3 mn puis les égoutter.

DSCF0565

Comme il y avait pas mal de sauce dans mon plat de moules, j'ai fait cuire les pâtes seulement 1 mn, les ai rapidement égouttées puis ai terminé la cuisson dans le jus des moules afin qu'elles soient bien imprégnées des saveurs de ce délicieux fruit de mer. Ai ajouté dan l'assiette quelques lamelles d'encornets et quelques grosses crevettes auparavant cuites dans un peu d'huile d'olive.

Pour servir ce plat de pâtes fraîches à mon invité du mercredi, je ne pouvais faire autrement que de mettre ce superbe tablier offert  par un ami ayant passé des vacances en Italie cet été !!!!!!

DSCF0564

Régalez-vous et BON AP !!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
qu'elles sont belle tes pâtes
M
Les pâtes fraîches maison sont absolument superbes et gourmandes, rien à voir avec les pâtes en paquets et si de plus tu ajoutes les moules et les crevettes.... alors je craque totalement !!! bravo Domi, une excellente et gourmande recette qui me convient parfaitement, je prends et n'en fais qu'une bouchée....<br /> gros gros bisous
F
un plat bien succulent. je l'aurai dévoré
C
hmmm j adore les pates, maison c encore mieux elles sont belles les tiennes. Aux crevettes et moules ça doit etre fameux<br /> biz de cécilou
L
Buongiorno ! Voilà un plat qui me tente énormément !!! Bravo à toi pourla confection des pâtes maison, ca doit être excellent avec cet accompagnement
Publicité
Archives
Publicité