750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
5 juillet 2010

Crème de cassis

DSC06612

 

 

Je ne suis pas très courageuse en ce moment au niveau de mon blog mais par contre je suis très active au jardin et en cuisine. La cueillette des groseilles est terminée mais celle des cassis a commencé au début de la semaine dernière. Cette année, les fruits étaient magnifiques et très abondants. J'ai transformé une partie de ma récolte en une crème de cassis très parfumée qui me permettra de me délecter de délicieux "kirs" maison. C'est un peu long à réaliser mais celà en vaut vraiment la peine (rien à voir avec celle du commerce qui, depuis que je fais cette crème, me semble bien insipide).

Si, comme moi, vous avez la chance d'avoir des cassissiers, n'hésitez pas : lancez-vous dans cette recette :

DSC06581

 

Ingrédients :

  • 3K500 de cassis (égrenés)
  • 2 L d'alcool à 90° (j'ai la chance de pouvoir m'en procurer (merci Etienne !!!), sinon remplacer par 4 L d'eau de vie de fruits)
  • 4K250 de sucre cristal
  • 2 L d'eau

Réalisation :

  • Mettre les cassis égrenés dans un grand faitout (de préférence en inox) et verser l'alcool. Mixer soigneusement le tout avec le mixeur plongeant (ne pas goûter ....et aérer la pièce ..... mdr !!!!!). Mettre le couvercle et laisser macérer 48 heures.

DSC06592

 

  • Une fois que les cassis mixés se sont bien imprégnés d'alcool, il faut en extraire le jus. Pour celà, je passe d'abord ma mixture au chinois en appuyant bien avec le dos d'une cuillère et je récupère la pulpe que je mets dans ma centrifugeuse afin de ne rien laisser perdre. je réunis tout le jus rendu dans un faitout en inox.

DSC06603DSC06604DSC06608

 

  • Préparer le sirop : mettre les 4K250 de sucre cristal dans un récipient avec les 2 L d'eau. Faire chauffer doucement jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser refroidir.

DSC06606DSC06610

 

  • Mettre le jus cassis/alcool dans le sirop (ou vice-versa). Bien mélanger et enfin ...... mettre en bouteilles.

DSC06609DSC06611

  • Boucher les bouteilles et les laisser reposer 2 MOIS.

DSC06614

 

  • Au bout de 2 mois, déboucher une bouteille, mettre un fond de crème de cassis dans un verre, compléter d'un bon petit vin blanc et ..... déguster ......... avec modération bien sûr !!!!!!!!!!

TCHIN, TCHIN ..................

Publicité
Commentaires
M
très belle idée ! réaliser une recette de crème de cassis, c'est fantastique, bravo et merci cela me donne des idées.... superbe réussite !!!<br /> très belle journée, bisous
C
t'as pas trop de bouteille pour toi toute seule !!<br /> chaudronnette
Z
j'avais reperé ta recette l'année passée, mais merci pour ce petit rappel car je n'avais pas envi de faire de la gelée mais aussi zappé cette petite recette<br /> promis je m'y met aujourd'hui et elle sera prete pour le 25 septembre<br /> gros bisous zaza
D
Bonjour Domi, " putainggg " comme on dit à Marseille avec cet article c' est le rêve, je suis jalouuuux, surtout que je suis né à coté de Dijon....gros bisous et profite bien de ton beau jardin pour faire baisser modérément le niveau des bouteilles sans modération
M
Le fait maison est toujours meilleur et beaucoup plus naturel ! Bises !
Publicité
Archives
Publicité