750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi vous ouvre sa porte
10 juin 2010

risotto aux asperges

DSC06502

 

S'il y a un risotto que j'aime par dessus tout, c'est bien celui-ci et ce n'est pas mon invité d'hier soir qui me contredira !!!!! Mon mari adore aussi. Bref ........ ce risotto fait l'unanimité .......

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 15 asperges
  • 1 oignon hâché fin
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 30 gr de beurre
  • 80 cl de bouillon de volaille (env.)
  • 100 gr de parmesan fraîchement râpé
  • 200 gr de riz Arborio
  • Fleur de sel, poivre fraîchement moulu
  • 4 c à s de ciboulette fraîche

 

DSC06490DSC06491DSC06493

 

Réalisation :

  • Dans un faitout, porter de l'eau (avec sel) à ébullition. Pour ma part, j'utilise un faitout spécial asperges idéal pour la cuisson de celles-ci car les pointes (fragiles) ne sont pas immergées dans l'eau. Plonger les asperges dans l'eau bouillante et les sortir au bout d'environ 4 mn (le temps dépend de la grosseur des asperges : vérifier si elles sont tendres avec la pointe d'un couteau). Les rafraîchir dans de l'eau glacée et les égoutter. Couper les têtes à 5 cm puis les queues en petits tronçons.
  • Faire revenir (sans coloration) l'oignon dans l'huile d'olive puis y verser le riz et mélanger pour bien l'enrober. Commencer à verser le bouillon en mélangeant constamment et ajouter un peu de poivre et une bonne pincée de fleur de sel. Continuer à verser le bouillon petit à petit (toujours attendre que le bouillon soit complètement absorbé avant d'en rajouter). Au bout de 10 mn, ajouter les tronçons d'asperges. Continuer à verser le bouillon tout en remuant.
  • Aux 3/4 de la cuisson (15 mn) ajouter le beurre.
  • Ajouter le parmesan à la fin (c'est à dire au bout de 20 mn). Le risotto doit rester onctueux.
  • Ajouter la ciboulette ciselée. Remuer et laisser reposer 2 à 3 mn.
  • Répartir dans des bols ou assiettes creuses et placer les pointes d'asperges bien chaudes dessus.

 

DSC06494DSC06495DSC06496

 

Et maintenant, dégustez cette délicieuse entrée. Bon AP ...............

 

P.S  pour mon cousin Philippe (le cht'i) : maintenant que tu as les explications, tu peux enfiler ton tablier et te mettre  à tes casseroles !!!!!!!

 

DSC06500

Publicité
Commentaires
F
Ah, le risotto ! Quel délice ! j'aime bien celui-là aux asperges.<br /> Bises<br /> Flo
D
Bonjour Domi, il riz de ce voir si beau dans ton assiette se superbe et moelleux risotto, qui a bien dut vous régaler, bisous
C
j'adore aussi ce risotto...
S
chez moi pour ta new, hum ! doit être bon ce risotto, je comprends qu'ils se soient régalés.<br /> Parfait avec ce faittout !! hi hi<br /> bis A+ Sophro
Z
hummm, ce petit rizotto doit etre un pur délice!<br /> bisous zaza
Publicité
Archives
Publicité